2 verrières des roses du clocher (baies 108 et 109)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laluque

Ces deux verrières non signées garnissent les roses ouest et sud du clocher-tour de l'église, érigé en 1886-1889. Une délibération du conseil municipal du 26 février 1891 signale l'envoi au verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) d'un traité pour la réalisation des "rosaces du clocher". Le fonds de la fabrique Dagrant (Archives départementales de la Gironde, non classé) conserve en effet un croquis préparatoire annoté "Laluque (Landes)", mais non daté, qui représente avec une relative précision les deux verrières. Les médaillons de la rose ouest portent le nom des personnages qui y sont figurés : on déchiffre sans difficulté ceux de "N.D. de Buglose", "St V. de Paul", "S. Galactoire", "S. Clair" et "Ste Quitterie". Le médaillon inférieur droit, bien moins lisible, semble annoté "Ste Madeleine" (?). Or, le personnage actuellement représenté est Sancta Bernadetta, c'est à dire Bernadette Soubirous, béatifiée en 1925 et canonisée en décembre 1933. Ce médaillon a donc probablement été refait après cette dernière date, en hommage à la nouvelle sainte bigourdane. De fait, le traitement des carnations et du drapé, beaucoup plus sommaire que celui des figures voisines, semble bien l'indice d'une réfection, qui pourrait être due aux fils et successeurs de G.-P. Dagrant, Maurice et Charles, directeurs de la fabrique familiale dans les années 1930.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1891, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Les deux verrières sont composées d'un médaillon central circulaire entouré de six lobes et de six mouchettes triangulaires. Verre peint pour les personnages, au pochoir pour les feuillages.

Structures
  1. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : d

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : diamètre approximatif

Iconographie
  1. Caractère général : figures

    Thèmes : Vierge à l'Enfant, saint Vincent de Paul, saint Clair, sainte Bernadette, sainte Quitterie, saint Galactoire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille, houx, feuille de vigne, fleurette


Précision sur l'iconographie :

Rose ouest (baie 109). Dans les médaillons circulaires perlés aux extrémités des six lobes sont représentés à mi-corps des saints faisant l'objet d'une dévotion locale ou régionale : dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut, Notre-Dame de Buglose (sanctuaire marial à huit kilomètres de Laluque), saint Vincent de Paul (né à Pouy, à onze kilomètres de Laluque), saint Clair d'Aquitaine ou d'Albi (patron de l'église annexe de Boos, avec une crosse ornée de l'Agneau vexillifère), sainte Bernadette Soubirous (figurée en bergère), sainte Quitterie d'Aire-sur-l'Adour (avec palme, livre et couronne de roses), saint Galactoire évêque de Lescar (diocèse voisin de celui d'Aire et Dax). Le médaillon central (qui devait contenir le monogramme IHS selon le croquis de Dagrant) est orné d'une petite rosace.

Rose sud (baie 108). Dans les six lobes, des bouquets de feuilles de vigne entourés d'anneaux perlés cantonnés de fleurs rouges, le tout sur fond grisaille avec cages à mouches ; au centre, une étoile curviligne à bouquets de feuilles vertes et de baies sur fond rouge, bordure jaune perlée. Le médaillon central (qui devait contenir le monogramme marial MA selon le croquis de Dagrant) est manquant.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, français, peint

Inscriptions concernant l'iconographie (rose ouest, sur la bordure des médaillons des saints) : Ntre DAME de BUGLOSE ; SANCTVS VINCENTIVS A. P. ; SANCTVS CLARVS ; SANCTA BERNADETTA ; SANCTA QUITERIA ; SANCTVS GALACTORIVS.

État de conservation
  • manque
  • repeint
  • partie remplacée

Il manque le verre du médaillon central de la rose sud (baie 108). Quelques usures sur les visages des saints de la rose ouest (baie 109) : Notre-Dame de Buglose, saint Vincent de Paul, saint Clair. Le nourrisson dans les bras de saint Vincent de Paul (rose ouest) a été entièrement repeint. Le médaillon de sainte Bernadette sur la rose ouest est une réfection (voir historique).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...