Ferme dite Maison Toquely

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Cette ferme est datable du 17e siècle par sa typologie ainsi que par l'utilisation du pan de bois, caractéristiques de cette époque. Elle a cependant connu différentes phases d'extensions, au milieu du 18e siècle notamment : un acte notarié du 1er octobre 1752 indique que Dominique Dahatte et sa femme, "maîtres de la maison de Casenave autrement de Toquely", ont dépensé la somme de 105 livres à "augmenter leur maison". Ce chantier peut correspondre à un agrandissement au sud-ouest, une reprise de maçonnerie étant perceptible dans cette partie de la bâtisse. La travée de gauche semble une adjonction du début du 19e siècle, ainsi que l'indique la date 1802 inscrite sur l'agrafe de la porte.

La maison est représentée sur le plan cadastral de 1835, selon une emprise similaire à l'actuelle, à l'exception d'une avancée au milieu de l'élévation ouest, disparue depuis. La matrice indique que la propriété appartient à Jean-Baptiste Auger Ducamp en 1863, famille qui possède de nombreuses propriétés dans la commune à cette époque.

Des stabulations ont été ajoutées au nord dans les années 1960. Au début des années 2000, l'angle sud-ouest a été renforcé en béton, et le four à pain situé à l'angle nord-est a été remanié.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1802, porte la date

Cette ferme est située dans le hameau de Pessarou, au-dessus du ruisseau de l'Arbéroue. Son élévation principale au nord-est sous pignon est asymétrique, avec le pan est de la toiture faisant le double du pan ouest.

L'élévation peut être divisée en deux parties de part et d'autre de l'axe du faîtage. Dans la partie de droite, une porte à encadrement en bois est surmontée d'un étage à pans de bois, ouvrant sur un balcon. Dans la partie de gauche, une large porte décentrée en arc plein-cintre en pierre de Bidache, présente une date inscrite sur son agrafe. Une troisième porte de plus petites dimensions à encadrement de bois ouvre une quatrième travée à gauche.

Côté nord, le mur gouttereau présente deux sorties d'éviers alignées, l'une au rez-de-chaussée et l'autre au premier étage. Tous les encadrements sont en pierre. L’élévation sud présente des traces de remaniements, les ouvertures sont en pierre à linteau en arc segmentaire.

La structure intérieure est tripartite, composée de la remise au centre (appelée "sotou" en gascon ou "ezkaratz" en basque), de la pièce à vivre au nord-ouest, et d'une étable au sud-est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage en surcroît, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Chemin de Barrandéguy

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Quartier Pessarou

Cadastre: 1835 D 58, 2016 D 81

Localiser ce document