Maison, épicerie et foyer communal

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Une maison, propriété de Louis Veillet, apparaît à cet endroit sur le plan cadastral de 1829. Elle n'est pas en alignement sur la voie comme aujourd'hui, disposant d'une cour au nord-ouest de l'ensemble. Le cadastre mentionne la construction d'une nouvelle maison en 1850 pour Jean Bertrand. Cela pourrait correspondre au corps de bâtiment nord-ouest ou à celui le plus à l'est, le reste semblant plus récent (fin du 19e siècle). Au début du 20e siècle, le bâtiment central abrite déjà une épicerie au rez-de-chaussée, à l'enseigne de la Société coopérative l'Union des Familles. Celle-ci a acheté l'essentiel en 1904 à Emile Moreau, employé des télégraphes à Niort, et son épouse Joséphine Moinet, et le reste en 1913 à Virginie Guichet, veuve d'André Moinard, institutrice à la retraite, demeurant à Usseau. S'en est suivie une reconstruction partielle des bâtiments pour y recevoir non seulement l'épicerie mais aussi des repas de noces à l'étage.

Le 24 mai 1935, l'Union des Familles, présidée par Julien Michaud, mais alors en cours de liquidation, fait don de ses locaux à la municipalité d'Arçais. Le tout comprend une maison à l'ouest composée de quatre pièces au rez-de-chaussée, trois pièces et un palier à l'étage ; et un autre corps de bâtiment comprenant à l'est deux grands magasins au rez-de-chaussée, une grande pièce au premier étage, un chai avec grenier, un hangar au sud du chai. Dès lors, l'activité commerciale se poursuit mais sous bail consenti par la commune, et une partie des lieux abrite une salle des fêtes ou foyer rural.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Cet ensemble comprend trois corps de bâtiments en alignement sur la voie, et dans le prolongement l'un de l'autre, avec des remises à l'arrière, au sud. Le premier, au nord-ouest, est une maison à un étage et un surcroît, occupée au rez-de-chaussée par une épicerie qui se prolonge dans une partie du rez-de-chaussée du deuxième corps. La façade de ce premier corps de bâtiment se distingue par le fait qu'elle est entièrement construite en pierre de taille. Elle présente deux travées d'ouvertures et est marquée, au premier étage, par un bandeau d'appui. Le deuxième corps, vers l'est, est occupé au rez-de-chaussée en partie par l'épicerie, et pour l'autre partie par la salle des fêtes ou foyer communal. La façade est soulignée par un solin et couronnée par une corniche. Elle présente trois baies à l'étage, tandis que le rez-de-chaussée est percé d'une part par la devanture de l'épicerie, d'autre part par la porte du foyer communal, encadrée de deux baies. Ces ouvertures ont remplacé les anciennes devantures en bois du magasin, observées sur une carte postale du début du 20e siècle. Le troisième corps de bâtiment, à l'est, est une ancienne maison, elle aussi à un étage et un surcroît, avec une seule travée d'ouvertures en façade.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 6 et 8 rue du Marais

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1829 D 790 bis, 2022 AM 78, 79

Localiser ce document