Portail sud, chapiteaux et modillons des façades sud et ouest

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

La structure du portail sud a certainement été construite lors des travaux d'achèvement du gros-œuvre de l'église par l'architecte Gustave Alaux en 1863-1864. L'ouvrage ne fut toutefois complété qu'en 1894 sous la direction de Victor Sanguinet, architecte de la ville de Dax. Le décor sculpté du portail et des façades de la tour sud (chapiteaux, modillons) ainsi, très probablement, que celui de l'avant-corps de la façade sud, fut exécuté, comme le révèle un article de la Semaine religieuse du diocèse d'Aire et de Dax, par le sculpteur ornemaniste Métivier - cet artiste, qui n'est pas autrement documenté, est peut-être le même qui travailla en 1891 à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres) et en 1897 au monument aux morts de Fontenay-le-Comte (Vendée). La scène du Couronnement de la Vierge s'inspire d'assez près du célèbre tableau de Fra Angelico sur ce thème, conservé au Louvre. La suggestion de l'évêque, Mgr Delannoy, d'ajouter au tympan "un fond d'or afin que les sculptures puissent mieux ressortir" ne fut apparemment pas prise en compte : les photographies anciennes ne montrent rien de tel.

La tour sud de la basilique et son portail ont été restaurés en 2012-2013. A cette occasion, des bases et tambours des colonnettes ont été restitués, ainsi que le perron à deux marches d'origine.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1863, daté par source

1894, daté par source

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte
Auteur : Sanguinet Victor

Conducteur des Ponts et Chaussées, puis architecte de la Ville de Dax. Né à Saint-Vincent-de-Xaintes (Dax) le 6 février 1820, mort à Dax (rue Saint-Vincent) le 17 septembre 1894 ; fils de Pierre Sanguinet (mort à Saint-Vincent-de-Xaintes le 26 avril 1825), tailleur d'habits, et de Catherine Brocas (épouse du plâtrier Jean Legrand en deuxièmes noces), et frère d'Élisabeth, en 1838 Mme Christophe Hoffmann. Épouse en premières noces à Dax, le 6 février 1849, Marthe (ou Marie) Delphine Duverger (Dax, 1826 - Dax, 2 décembre 1849), tailleuse de robes, fille de Bernard Duverger et de Marie Rose Larrieu ; puis en deuxièmes noces, à Dax le 12 février 1855, Zoé Marthe Lalanne (Dax, 29 janvier 1825 - Dax, 18 mai 1898), marchande de nouveautés, fille de Jean-Baptiste Lalanne, vitrier et entrepreneur de construction (frère de l'entrepreneur Étienne Lalanne), et de Marie Lobiose ou Laubiosse, et sœur du général de brigade Étienne Lalanne (1819-1897). Sanguinet eut quatre filles et deux fils de son second mariage.

, architecte
Auteur : Métivier, sculpteur
Afig : di Pietro Guido

Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico ou Fra Giovanni da Fiesole, né vers 1395 à Vicchio di Mugello en Toscane et mort le 18 février 1455 à Rome, religieux dominicain (profès en 1418) et peintre, actif au couvent San Domenico de Fiesole jusqu'en 1440, puis à celui de San Marco à Florence de 1440 à 1445, à Rome (1445-1449) et Orvieto (1447), à nouveau à Fiesole (1450-1452), enfin à Rome (chapelle de Nicolas V au Vatican, 1452-1455).

, peintre

Le portail, de style néo-roman, est composé d'un tympan en plein cintre à linteau nu et d'une voussure en plein cintre appareillée à trois rouleaux, supportée par un ébrasement à ressauts ; chaque piédroit comporte trois colonnes sur tore et base. Au-dessus du portail, le bandeau supportant l'arcature du premier niveau du clocher est soutenu par six modillons sculptés (qui représenteraient les "sept" péchés capitaux selon L. Cazaunau et J. Lesbats).

Les quatre chapiteaux et les huit modillons de l'avant-corps de la façade sud présentent une totale unité de facture avec le décor de la façade sud et font certainement partie de la même campagne de travaux.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Structures
  1. , en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Thèmes : Couronnement de la Vierge

  2. Caractère général : ornementation


Précision sur l'iconographie :

Décor du portail. Tympan : Couronnement de la Vierge par le Christ. Voussure : 1er rouleau à torsade perlée et rinceaux romans, 2e rouleau à rosaces et ruban plissé perlé, 3e rouleau à damier et patères ; frises de dents de scie entre les rouleaux. Chapiteaux (de gauche à droite) : deux aigles affrontés becquetant une tête masculine de face aux sourcils froncés (corbeille), triple rang de dents de scie (tailloir) ; quatre têtes masculines de face, souriantes, surmontant un rang de feuilles grasses (corbeille), palmettes (tailloir) ; deux lions à visage simiesque portant un médaillon perlé avec face humaine = imago clipeata (corbeille), chevrons (tailloir) ; trois têtes masculines de face, souriantes, dans des volutes perlées surmontant un rang de feuilles (corbeille), deux rangs de besants surmontées de dents de loup ou festons (tailloir) ; rinceaux romans entourant des pommes de pin (corbeille), rinceaux (tailloir) ; quatre oiseaux affrontés deux et deux et becquetant des grappes et entourant une tête masculine de face (corbeille), damier (tailloir). Coussinets des piédroits : à gauche, rinceaux perlés et palmettes, rinceaux sur le tailloir ; à droite, grandes palmettes et tiges nouées, damier sur le tailloir.

Décor des six modillons de la façade sud (de gauche à droite) : personnage grotesque, nu, courbé vers la droite, appuyé sur une pierre et tirant la langue ; personnage grotesque en buste, de face, à oreilles d'âne et cornes de bœuf, la tête rentrée dans les épaules et les mains tirant sur les commissures de la bouche ouverte ; contorsionniste grotesque à barbiche et cheveux hérissés, les pieds au-dessus de la tête ; personnage grotesque, en buste de face, coiffé d'un bonnet de fou, endormi, entre deux rinceaux de feuillages ; personnage grotesque accroupi, de face, les genoux pliés enserrés dans ses bras, entre deux rinceaux à grappes ; personnage simiesque, nu, la taille entourée d'une ceinture, penché vers la gauche et tenant à la main une gourde (ou une bourse ? l'Avarice ?). Ces figures représenteraient les sept (ou plutôt, six des) péchés capitaux selon L. Cazaunau et J. Lesbats.

Décor des huit modillons de l'avant-corps de la façade ouest (de gauche à droite) : personnage simiesque, les mains et pieds griffus, assis les genoux relevés ; masque grimaçant à l'expression douloureuse, entouré de festons ; tête d'homme glabre et chauve, aux oreilles écartées, souriant ; tête de jeune homme glabre, encapuchonné, les mains levées collées à la tête ; tête d'homme mûr barbu, coiffé d'un chaperon ; tête grotesque à grande bouche, nez épaté, yeux globuleux et cornes de bœuf ; tête de femme (?) coiffée d'un chaperon ; buste de moine (?) coiffé d'une capuce.

Décor des quatre chapiteaux de l'avant-corps de la façade ouest (de gauche à droite) : volutes perlées entrecroisées, affrontées et adossées, caulicoles (corbeille), dents de scie et besants (tailloir) ; volutes à billettes, demi-palmettes et caulicoles (tailloir), frise de losanges gravés (tailloir) ; demi-palmettes, pommes de pin (corbeille), fleurettes à quatre pétales (tailloir) ; feuilles d'acanthe, demi-palmettes affrontées et nouées (corbeille), dents de loup et feuilles d'eau (tailloir).

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • manque

Le portail a été restauré en 2012-2013. Les bases de la colonne externe de l'ébrasement de gauche et des trois colonnes de celui de droite, remplacées en 2012 par des blocs équarris en attente de mise en œuvre, on été restitués à l'identique en 2013.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...