Atelier, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

La maison apparaît déjà sur le plan cadastral de 1826 et présente à peu de choses près le même plan. En terme de lecture du bâti, il est possible d'affirmer que l'édifice, notamment la partie donnant sur la rue de Tournon, a été fortement remaniée au début du 20e siècle. L'ensemble pourrait toutefois être plus ancien, comme le laisse penser une fenêtre aux encadrement chanfreinés dans la cour.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La maison est divisée en deux corps de bâtiments accolés, formant un plan en « U », l'un étant situé le long de la rue de Tournon au nord, et l'autre placé à sa perpendiculaire vers le sud.

La partie nord est couverte d'un toit à long pans. L'élévation nord, celle qui donne sur la rue de Tournon, est enduite au crépis de ciment. Ce revêtement présente aussi des surfaces plus planes au niveau des linteaux des fenêtres et dessine un bandeau entre l'étage et le rez-de-chaussée. Ce dernier est largement ouvert vers l'extérieur par deux baies très larges. La porte est située au centre de la façade, entre ces deux grandes ouvertures. L'étage de l'élévation nord présente aussi deux fenêtres, le tout donnant une façade à la composition symétrique.

Au niveau du pignon oriental de ce corps de bâtiment, donnant sur la ruelle de la Forge, le rez-de-chaussée est pourvu de deux ouvertures : une fenêtre et une ancienne fenêtre convertie en porte. Elle sont couvertes par des linteaux en bois. Une ouverture de petite taille se trouve au niveau de l'étage. L'enduit recouvrant tout son encadrement, elle a pu être percée relativement récemment. Les combles ont aussi une grande ouverture couverte par un linteau en bois.

Le second corps de bâtiment prolonge le pignon du premier corps de bâtiment, vers le sud. Ainsi, sa façade principale est orientée vers l'est, le long de la ruelle de la Forge. Il est bâti sur trois niveaux, dont des combles perdus, et chaque ouvertures donnant sur la rue est couverte d'un linteau en bois. À l'intérieur le bâtiment a conservé des machines de travail, ainsi que des installations fixée dans les murs, comme un bras autour duquel tournaient des poulies.

Le plan de ce bâtiment dessine un léger retour vers l'ouest, ce qui crée une cour de petite taille avec la maison voisine. Dans celle-ci, une fenêtre présente un large chanfrein à congés, ainsi qu'un appui mouluré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de comble, 1 étage carré

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

Typologie
  1. en bordure de voie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 4 rue de Tournon

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F1 573, 2014 AB 398

Localiser ce document