Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Thonac

Selon le plan cadastral ancien de la commune, la petite maison de plan rectangulaire était déjà en place en 1813 : sa construction est donc antérieure à cette date. Faisant partie de l'importante propriété d'Alexandre Laborde-Delbos (voir IA24004372), elle était alors accompagnée par trois dépendances, deux granges et un pigeonnier (les n° 59 et 63 du plan). Elle fut considérablement reprises au cours du siècle, à en juger par son enduit en ciment gris à bandes blanches et ses baies à cadre rectangulaire, puis au siècle suivant (partie occidentale), probablement dans les années 1950. En outre, les deux granges et le pigeonnier ont été détruits pour laisser place à une grande maison bourgeoise (voir IA24004389).

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

La maison de plan rectangulaire est bâtie en moellons pour les murs (recouverts d'un enduit en ciment gris à bandes blanches) et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes, à cadre rectangulaire. Elle est couverte par un toit à longs pans protégé par des tuiles plates mécaniques. Elle ne comprend qu'un rez-de-chaussée habitable, le comble ne l'étant pas.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Thonac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: bourg

Cadastre: 1813 D1 61 (A cette date, la maison et les bâtiments des parcelles 59 et 63 faisaient partie de la même propriété.), 2019 0D 796

Localiser ce document