Lycée agricole et forestier Roger-Duroure

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sabres

Historique de la construction :

Le site a d'abord été occupé par une école ménagère pour filles dans les années 1960-1964. Suite aux lois d'orientation agricole, l'établissement a assuré la formation des jeunes en agriculture pour former notamment les rapatriés d'Algérie dans les années 60, puis de nombreux agriculteurs issus du Bassin Parisien venus s'installer dans les Landes pour cultiver le Maïs.

A partir de 1982, les forestiers y ont été formés aux différentes techniques sylvicoles et de bûcheronnage : le Centre de Formation d'Apprentis Forestier Régional a alors été créé. Au début des années 90, ces formations ont été généralisées par un BEPA et un BAC professionnel. Suite à la diminution du nombre d'agriculteurs installés et l'attrait grandissant des filières de l'aménagement l'établissement forme depuis 2005 aux métiers de l'entretien et de l'aménagement des espaces ruraux.

Le lycée est composé de bâtiments construits à différentes époques. Des constructions sur le site sont visibles sur la vue aérienne prise en 1950. Le bâtiment présentant un plan en Z est construit à la fin des années 1950. Il disparait avec la construction de l'externat en 2007, confiée à l'agence ALC (Pierre-Antoine Andrieu, Stéphane Schurdi-Levraud et Nicole Lacoste. Le bâtiment de l'internat est construit par la même agence la même année 2007.

Le bâtiment pédagogique de plan demi circulaire (vers l'est) est édifié en 1993-1995.

Le site comprend 3 structures complémentaires de formation : le Lycée Professionnel Agricole et Forestier Roger Duroure (LPAF) pour les formations scolaires, le Centre de Formation d'Apprentis Forestier Régional (CFAFR) pour l'apprentissage et l'antenne du Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de Dax (CFPPA) pour les formations dites "adultes.

L'exploitation agricole du lycée est située à quelques kilomètres, au lieu-dit Les Bourdettes. Lancée en 1990 le site produisait du maïs en monoculture et faisait l'élevage de poulets. A l'heure actuelle, l'exploitation convertie à l'agriculture biologique, produit 60 000 poulets par an et des cultures de maïs, tournesol, pois de printemps, soja et triticale (céréale hybride entre le blé et seigle). Les bâtiments (petites salles de cours, hangars agricoles) ont été construits en 2014-2015.

Nom du lycée :

Roger Duroure (1921-2000) a été député des Landes, conseiller général, conseiller régional, responsable socialiste landais.

Œuvre artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Des sièges creusés dans des troncs d'arbres sont disposés dans l'allée d'entrée du lycée. Le hall d'entrée de l'internat est décoré d'une peinture murale (non datée, non signée). Des sculptures en bois (œuvres d'élèves) représentants des personnages ornent le parc vers le réfectoire. Une sculpture réalisée en 2017 par des élèves de 3e est exposée dans le hall d'entrée du lycée.

Périodes

Principale : 20e siècle

Principale : 21e siècle

Dates

1960, daté par source

2007, daté par source

Auteurs Auteur : Andrieu Lacoste

L'agence de Pierre-Antoine Andrieu et de Nicole Lacoste a été associée avec l'architecte Stéphane Schurdi-Levraud.

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Schurdi-Levraud Stéphane

Stéphane Schurdi-Levraud est associé à Andrieu-Lacoste (lycée de Sabres 40)

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé sur la commune de Sabres, au sud du bourg, sur la route de Luglon, dans la zone du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Plusieurs bâtiments occupent le site (3700 m2) : externat, internat, réfectoire, maison des lycéens et centre de formation des apprentis (CFA).

Le bâtiment accueil-administration-salles de cours est de plan rectangulaire, R+1, toit terrasse. Les murs intérieurs sont habillés d'un bardage d'acier. A l'extérieur, ils sont habillés de bois (brise-soleil sur l'élévation sud).

Le bâtiment pédagogique (à l'est) construit en parpaing présente un plan demi circulaire (partie sud). La charpente du hall est en bois. Il est couvert de tuile mécanique. Le réfectoire est en parpaing, couverts par un toit terrasse (matériaux synthétique).

Le bâtiment de l'internat (140 lits) est de plan rectangulaire couvert par un toit terrasse (matériaux synthétiques). Les escaliers extérieurs sont derrière une clairevoie métallique sur les petits côtés du bâtiment (elle sert de brise-soleil).

L'exploitation des Bourdettes est située à 4 km au sud du bourg, route de Carrot. Elle s'étend sur 70 ha. Un petit bâtiment en rez-de-chaussée (salle de cours, bureau) est couvert de tôle. Les hangars agricoles sont construits en tôle. Les bâtiments d'élevage pour les poulets de plan rectangulaire, sont couverts de tôle bac acier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : essentage de bardeaux

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

Toits
  1. matériau synthétique en couverture, tuile mécanique, métal en couverture
Étages

1 étage carré

Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sabres , route de Luglon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 U 1039, 1781, 1863 (Bâtiment principal : parcelle 1781 Bâtiment pédagogique 2 (est) : parcelle 1039 Internat : parcelle 1863)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...