Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Émilion

Cette demeure était représentée sur le cadastre de 1845 telle qu'elle existe aujourd'hui, occupant la totalité d'une parcelle de plan oblong, longeant la place Marcadieu. A cette date, une parcelle étroite contigüe à son pignon sud était encore construite (voir fiche cad. AP0370-3). L'édifice devait s'accrocher au pignon sud de l'immeuble AP0371, dont le parement en moyen appareil est apparent, portant à hauteur de comble une ligne de corbeaux, l'ensemble remontant très certainement au Moyen Âge. Sur la façade arrière, sans la continuité de ce pignon, l'appui d'une fenêtre, et qui en déborde largement l'emprise sur la gauche, pourrait signaler la présence d'une fenêtre médiévale remaniée. Du côté de la place, une rupture d'alignement est bien perceptible dans le quart sud de la façade, qui en sous-sol, semble coïncider avec le vestige d'un mur en grand appareil, appartenant très certainement à une maison de années 1200 : l'ensemble de ces indices suggèrent donc la présence d'une maison de cette période, au moins dans le quart sud de l'immeuble actuel.

Celui-ci a connu une première phase de remaniement à la fin du Moyen Âge, dont témoignent les deux demi-croisées de l'étage de la façade principale, et de probables croisées au 1er étage, dont les encadrements ont été mis au jour lors d'un ravalement en 2018.

Une restructuration importante a transformé la construction au 19e siècle, la corniche à denticules étant le seul élément de décor de cette phase, et qui ne permet pas de préciser d'avantage la datation de cette campagne.

Une rénovation de la façade principale est à l'origine du percement des arcades en anse de panier du rez-de-chaussée ainsi que de l'aménagement complet des rez-de-chaussée et étage, à la fin du 20e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 19e siècle

Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Cette unité d'habitation est de plan oblong, occupant la totalité d'une parcelle longeant la place Marcadieu. Ses murs longitudinaux ne suivent pas une implantation régulière, indice de leur ancienneté ; le mur arrière, ainsi que le mur de façade, sont marqués par une nette rupture d'axe dans leur dernier quart sud, là où, au 2e étage de la façade postérieure, un appui en biseau débordant très largement l'actuelle fenêtre quadrangulaire sans caractère pourrait signaler la présence d'une baie médiévale.

Le pignon sud, en moyen appareil laissé apparent, remonte très certainement au Moyen Âge, comme la ligne de corbeaux en quart-de-rond groupés par deux qu’il comporte et qui devaient servir au support d'un plancher ou à la panne de rive d'une toiture mitoyenne.

Côté nord, la portion du pignon qui surmonte la toiture de la maison voisine (cad. AP0372) présente une maçonnerie de moyen à grand appareil, rehaussée plus tard, lors d'une réfection de la toiture, par un moellonnage grossier. Ce mur est le prolongement dune portion de grand appareil observé dans la maison cad. AP0372, l'ensemble témoignant de la présence d'une ou deux demeures (si ce mur était mitoyen) des années 1200. La tête de mur de ce pignon côté ouest a gardé le départ d'une maçonnerie en surépaisseur par rapport au nu du mur arrière, difficile à interpréter en l'état, mais qui peut appartenir à la phase médiévale.

Une reconstruction de la fin du Moyen Âge concerne au moins la façade sur la place Marcadieu, en moellon, et comportant des deux demi-croisées à encadrement prismatique au deuxième étage, et très certainement des croisées au 1er étage, dont les traces des encadrements ont été révélées lors du dégagement de l'enduit en 2018.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Émilion , 3 place Marcadieu

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Ville haute

Cadastre: 1845 C 293, 294, 2010 AP 371

Localiser ce document