Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Le cimetière de Marans apparaît déjà autour de l'église Saint-Etienne sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716. Il s'étend vers le nord de l'église, à l'angle formé par les actuelles rues des Moulins et du Pas de l'Eglise, mais ne va pas au-delà de l'église, vers le sud. Il est entouré de murs de clôture qui sont réparés en 1799 et 1839-1841. Le portail principal, à l'angle de rues, est construit en 1842.

Le 24 mai 1859, la municipalité achète le terrain qui se trouve au sud de l'église (parcelle D 548) pour agrandir le cimetière. La construction du nouveau mur de clôture est confiée à l'architecte départemental Antoine Brossard, qui établit un plan des lieux le 22 juillet 1861. Ce plan précise, entre autres, qu'une partie du cimetière est réservée aux protestants, sans la situer. Le 3 novembre suivant, la construction du nouveau mur de clôture est adjugée à l'entrepreneur André Deschamps. Le conseil municipal profite de l'opération pour adopter un règlement du cimetière, le 23 juin 1862 ; ce règlement sera renouvelé en 1878. Les anciens murs de clôture, au nord, à l'est et à l'ouest, sont reconstruits en 1875. Un nouvel agrandissement a lieu un siècle plus tard, en direction de l'est.

Périodes

Principale : 19e siècle, 20e siècle

Auteurs Auteur : Brossard Aubin-"Antoine"-Magloire

Fils d'André Aubin Brossard, architecte à La Rochelle et architecte départemental de la Charente-Inférieure, son frère est second grand prix de Rome de peinture. Elève de Lépine et de l'école des Beaux-Arts, il succède à son père comme architecte départemental en 1825, et est également architecte de la Ville de La Rochelle et architecte diocésain jusqu'en 1873. On lui doit entre autres l'asile d'aliénés du département, le séminaire, les prisons de Rochefort et de Saintes, le lycée de La Rochelle, la bibliothèque et le cabinet d'histoire naturelle, le théâtre de Rochefort, l'hospice de Saint-Jean-d'Angély, l'église de Saint-Vivien de Saintes, plusieurs églises : Bois, Loix, Saint-Vivien de Saintes, la flèche de l'église d'Ars et des bains publics. Il a aussi participé à l'achèvement de la cathédrale où il a réalisé la chapelle de la Vierge.

(source : Elec, répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle, dir. Jean-Michel Leniaud, elec.enc.sorbonne.fr)

, architecte (attribution par source)
Auteur : Deschamps André

Entrepreneur à Marans à la fin du 19e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

Le cimetière se trouve au sud du centre-ville. Délimitée par un mur de clôture, sa partie la plus ancienne entoure les ruines de l'ancienne église Saint-Etienne. Le cimetière est sillonné d'allées qui délimitent des sections de plan plus ou moins réguliers. Les allées ne sont bordées d'aucune végétation, sauf au nord-ouest, allée des Glaïeuls.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , rue des Moulins

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 D 550, 2016 AH 312

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...