Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Coivert

Cette ancienne ferme, qui n’est pas mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1839, pourrait dater de la fin du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme se compose de deux logements et de dépendances, le tout situé dans une cour close par une grille en fer. Le logement, établi en fond de cour et devancé de douves, présente cinq travées, un petit solin, deux bandeaux servant d’appui aux fenêtres des étages, une corniche moulurée se prolongeant sur les faces latérales et des ouvertures à linteaux en arc segmentaire. Sa toiture à longs pans à croupes, couverte d’ardoises, est agrémentée de deux épis de faîtage surmontés de girouettes. Le logement secondaire, placé à gauche du précédent et à la perpendiculaire, dispose de deux travées, d’une corniche et de baies à linteau en plein cintre. Un premier hangar à une pile maçonnée carrée est accolé sur sa droite. Un deuxième hangar, à piles maçonnées cylindriques, se situe en face.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; cellule charentaise ; en retrait de la rue (2) ; 5 travées ; 2 travées ; porte centrale ; porte décentrée ; hangar à 2 murs porteurs (2) ; hangar à pile maçonnée carrée ; hangar à piles maçonnée cylindriques ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Coivert , 2 impasse du Marais

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Chevalerie

Cadastre: 2016 B 219

Localiser ce document