Sculpture : Trois fleurs d'architecture (œuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Marmande

L’œuvre du 1% artistique intitulée "3 fleurs d'architecture" a été réalisée en 1973 par Janine Tassy (signature gravée dans le marbre blanc, en bas au dos d'une des "fleurs"). La commission nationale chargée de l'étude des projets de décoration dans les édifices publics au titre du 1% avait donné un avis favorable au projet dans sa séance du 18 aout 1971.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1973, daté par source

Auteurs Auteur : Tassy Janine

Janine Tassy (alias Atyss) aujourd'hui : "J’appartiens à la sculpture depuis toujours. C’est mon milieu naturel, vécu comme une ascèse. Après le passage obligé par la formation classique des Beaux Arts, je suis revenue, sans effort et avec bonheur, aux pratiques inventives de mon enfance ». Ses études artistiques se sont déroulées à l’ École des Beaux-Arts de Bordeaux (Grand Prix 1951) et à celle de Paris. Elle a participé à de nombreux salons (Biennale de Paris, Salon de la Jeune Sculpture, Salon de Mai, Salon de Montrouge…) et à de nombreuses expositions de groupe (UNESCO, Maison des Artistes, Galerie Simone Badinier …). Ses expositions personnelles : - École des Beaux-Arts de Bordeaux- Agora Centre-Sèvres –Paris - Consulat Général de Grèce –...

https://sites.google.com/site/cdilgtgastoncrampe/

, sculpteur (signature)

L’œuvre située dans la cour, est installée sur une base en brique en monticules, creux au centre, formant un bassin au milieu duquel sont sculptées trois figures en marbre blanc. La signature est à la base d'une des figures.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Marmande , 22 rue Ejéa-de-los-Caballeros

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 IP 2

Localiser ce document