Hameau de la Gassotte

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Le faubourg de la Gassotte est mentionné pour la première fois en 1612 (Rédet, Dictionnaire topographique..., p. 185). Il apparaît dans plusieurs documents liés aux revenus de l'abbaye au cours du 18e siècle ; cette pièce de pré à la Gassotte, touchant à la rivière de Gartempe, ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Savin, est adjugée comme bien national au citoyen Butaud le 7 messidor an IV [25 Juin 1796].

Sur le cadastre de 1825, les prés de la Gassotte et la pièce de la Gassotte, au nord du bourg, en bord de Gartempe, ne sont pas construits (feuille D1).

Le hameau s'est développé avec l'implantation du moulin (aujourd'hui camping) en 1856, d'un abattoir municipal (aujourd'hui services techniques) en 1883, d'une laiterie coopérative (vers 1901, détruite), d'une piscine, d'un lotissement communal en 1955, d'un groupe scolaire entre la Gassotte et le bourg (1962-1964).

En 1923, la commune cède à des riverains (Arthur vicomte de la Besges, M. Gaillard contre l'avis du voisin, M. Saupic, qui estime que son terrain, situé entre les deux précédents, deviendrait inacessible aux charrettes) des parcelles situées au bord de la RD 11 à la Gassotte.

Le 11 avril 1941, la commune cède à un particulier une partie de parcelle située au bord de la RD 11 à la Gassotte (numéro de parcelle dans la section E non reporté sur l'acte de vente, Archives départementales de la Vienne, 601 W 807).

Un document de 1945 signale qu'il y a dans le quartier une pompe de construction ancienne, qui a du jeu et de faible débit. Le service hydraulique rappelle à la commune que l'entretien des pompes relève de la compétence de celle-ci.

En 1960, la commune commande deux éléments préfabriqués à la société Tartarin à Saint-Germain, l'un à usage d'atelier, l'autre à usage de garage et de garage à vélo, pour un atelier de confection à façon à installer sur les lots n° 50, 51 et 32 du lotissement.

La laiterie coopérative puis société laitière Toulait a fabriqué du beurre, du camembert sous les marques « le Savinois » et « la Flèche », de la caséine et des fromages de chèvre. Elle a été en activité pendant 83 ans et a fermé le 25 décembre 1984. Ses statuts ont été modifiés en 1960. En 1969, elle comptait 641 adhérents pour un montant de cotisations total de 4580 francs. Elle était rattachée à l'association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou. La boîte de camembert Le Savinois pouvait être illustrée d'une tête de vache ou d'une représentation de l'abbaye avec le pont neuf au premier plan ; la boîte de la Flèche pouvait représenter la Gartempe avec la promenade, le logis abbatial et à l'arrière le clocher de l'église qui a donné son nom à la flèche.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Au-delà du rond-point du square / place de la Gassotte qui fait la jonction avec le bourg, le hameau de la Gassotte comprend notamment :

- l'ancien moulin transformé en camping ;

- une piscine ;

- un lotissement concerté ;

- l'ancien abattoir aujourd'hui occupé par les services techniques ;

- un pont (passage inférieur) de la voie ferrée qui marque la limite nord du hameau, avec à proximité une stèle FFI route de Nalliers ;.

- et des maisons construites depuis la Deuxième Guerre mondiale si l'on excepte les maisons plus anciennes de la place de la gassotte.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 22 rue du 8 mai 1945

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: la Gassotte

Cadastre: 1825 D1, 2022 AB

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...