Maison Courtade (1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

Relevant de la première vague de construction de la station, cet édifice fut bâti pour la famille Courtade à l'extrémité de leur "maison garnie" - actuelle Résidence de la Paix. Peut-être s'agit-il de la construction neuve édifiée en 1845 ou de l'addition de construction exécutée en 1858 par cette famille d'entrepreneurs, qui réalise de nombreuses opérations immobilières entre 1845 et 1881.

Il semble cependant que les Courtade aient suivi le plan proposé par l'architecte Latapie dans le cadre du réaménagement du quartier thermal en 1828. Le plan de l'édifice actuel correspond en effet à celui apparaissant sur ce projet qui se destinait à accueillir le logement du régisseur. La construction est pourtant absente du plan géométrique réalisé en 1841, mais elle figure sur le cadastre de 1866. Par la suite, la carte touristique du Guide Joanne en 1894 l'intègre aux contours du parc immobilier de la famille Courtade, en particulier de l'hôtel de la Paix. Liée originellement au tourisme, cette demeure abrite à la fin du 20e siècle une résidence privée, époque où la toiture a été percée de velux pour permettre l'aménagement de logements sous les combles.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1858, daté par source

Tout proche de l'établissement thermal, de la maison du Gouvernement et du jardin Darralde, l'édifice occupe une position stratégique entre le cœur de la station à vocation sanitaire et le centre des animations.

Son plan trapézoïdal s'adapte au relief et à l'exigüité du parcellaire contraint par la nécessité de laisser un passage vers l'établissement thermal, juste en face, et l'église. Depuis la démolition de la Maison Tourné, il s'agit de la construction la plus proche de l'entrée des thermes, proximité qui justifiait sa possible fonction initiale de logement du régisseur. L'édifice se développe sur un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage, ainsi qu'un niveau de combles également dédié à des logements.

Cette petite construction bénéficiant du même soin que les immeubles avoisinants se compose d'une façade principale de seulement deux travées, s'inscrivant dans le prolongement de l'ancienne maison Courtade, et d'une façade latérale de trois travées ouvrant sur l'extrémité de l'établissement thermal et la place de l'église. A l'instar des autres constructions de la station, les élévations sont agrémentées d'enduit blanc excepté au niveau de la modénature - ici, bandeaux, encadrements de baie et chaînages d'angle - en pierre de taille.

Comme on l'observe dans les constructions urbaines du 19e siècle, sa façade postérieure, donnant pourtant sur la place de l'église, est plus négligée car elle n'était pas destinée, à l'origine, à être vue depuis la voie publique.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 8 rue de la Paix

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 AN 162

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...