Maisons, fermes de Prailles

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Prailles

Il ne reste que peu d'ensembles cohérents antérieurs à la Révolution. Cependant, quelques éléments anciens subsistent, comme par exemple un linteau orné d'une accolade, déposé au village d'Argentière. Ce village a été en grande partie reconstruit à la fin du 19e et au début du 20e siècle.

Quelques logis de ferme portent une date : 1701, 1810, 1876, 1882, 1887, 1900 (2 fois), 1921. La plus ancienne date, 1701, est gravée sur un appui de fenêtre remployé à l'envers au village de Pied-l'Ouaille. Au village de Barbin, anciennement le Haut-Barbin, la date 1810, précédée des initiales (?) C I, est gravée sur un linteau de porte à l'intérieur de l'habitation correspondant vraisemblablement à l'ancienne porte d'entrée.

De l'ancienne ferme de Villebeurre, il ne subsiste plus que quelques ruines et tout autour des nouvelles fermes ont été bâties dans le dernier quart du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Au village de Pied-l'Ouaille, l'entrée d'une grande ferme se distingue par un passage couvert d'un séchoir à noix. Beaucoup de maisons et de fermes possédaient un cimetière privé familial.

Périodes

Principale : Temps modernes

Principale : Epoque contemporaine

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...