Monument aux morts de La Puye

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

Le conseil municipal de La Puye a pris la décision d'ériger ce monument le 15 février 1920, afin d'honorer la mémoire des soldats podiens morts durant la Première guerre mondiale. Sa conception et sa réalisation, qui a débuté la même année, a été confiée à deux sculpteurs et entrepreneurs chauvinois, Théodore Rocheron et Louis-Clément Laurent.

Le traité de gré à gré qui engage définitivement ces derniers auprès de la commune ayant été signé le 12 novembre 1921, l'érection du monument, qui apparaît sur une carte postale postée en 1924, date probablement de 1922 ou 1923.

Les soldats podiens victimes de la Grande Guerre sont également honorés au travers d'une croix érigée en 1920 dans le cimetière du bourg, à l'initiative cette fois de la paroisse.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Rocheron Théodore

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Louis-Clément Laurent), notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

,
Auteur : Laurent Louis-Clément

Né à Saint-Pierre-Église. Sculpteur et entrepreneur à Chauvigny. Il a réalisé plusieurs Monuments aux Morts dans la Vienne (souvent associé avec un autre sculpteur chauvinois, Théodore Rocheron)notamment ceux de Saint-Pierre-les-Églises, Chauvigny, La Puye , Chenevelles et Leigné-les-Bois.

Sources :

- monumentsmorts.univ-lille.fr

- www.monumentsauxmorts.fr/

- inventaire du patrimoine de Nouvelle-Aquitaine

,

Ce pilier commémoratif est installé sur la place principale de La Puye, à proximité immédiate de la Mairie.

Les noms des 42 soldats emportés par le conflit sont gravés sur les faces nord et sud du fût. Les autres inscriptions, de même que les principaux éléments de décor sculptés en bas-relief ou rapportés, sont concentrés sur la face occidentale du monument. Les dates du conflit, "1914-1918", figurent dans un cartouche placé dans la partie supérieure du fût. La partie médiane est ornée d'une branche de laurier, d'un drapeau, d'un casque et d'une baïonnette entremêlés, et la partie inférieure d'une palme en bronze. Le dé porte la dédicace "AUX ENFANTS/ de la commune/ de LA PUYE/ MORTS/ pour la FRANCE" (sur cinq lignes). Sa corniche est rehaussée d'un fronton orné d'une croix de guerre encadrée par des rameaux d'olivier. L'ensemble est coiffé d'un chapiteau mouluré, sur lequel se tient un coq appuyé contre une base de tronc d'arbre ou de poteau tronquée.

Le monument était à l'origine ceint d'une clôture métallique, qui a été démontée par la suite. Une plaque évoquant la Seconde guerre mondiale et honorant les soldats tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 a été ajoutée sur la plinthe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
  3. maçonnerie
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Liste des défunts 1914-1918 (un nom par ligne, de haut en bas et par ordre alphabétique, à l'exception du dernier nom qui commence par un D).

- Face sud du fût :

BEAUDINIERE Georges, BOBIER Ernest, BOBIER Joseph, BODIN Hilaire, BOUSSETON André, BROSSARD Robert, CORBEAU Paul, DESHOULIERES Albert, DESHOULIERES Joseph, DOUSSELIN Auguste, DUBOIS Émile, FAYOLLE Louis, FILLAUD René, FOUCHER Jules, GENDREAU Georges, GILET Prudent, GIRAUD Henri, GREGOIRE René, GUILLOT André, GUILLOT Fortunat, HELI Clément

- Face nord du fût :

LEBON Désiré, LEBON Léon, LIRAND Émile, LOGER Henri, LOGER René, MERLE Joseph, MICHAUD Edmond, NEDEAU Clément, PERIVIER Henri, PERIVIER Jules, POUPIN Adolphe, POUPIN Henri, RADUREAU Désiré, RADUREAU Louis, RIPEAUX Pierre, ROCHER Louis, SEIGNEURIOUX Eugène, TARTARIN Eugène, TRANCHANT Henri, TRANCHANT Joseph, DESHOULIERES Marcelin

Plaque rapportée sur la plinthe (postérieurement à l'érection du monument) :

"1939-1945 AUX AC D'AFN/ 1952-1962/ BARDEAU A/ CHARUAU R/ SCHMUTZ M" (sur cinq lignes).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye , place de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2023 AB (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...