Moulin

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le moulin n'est pas figuré sur le plan-relief de la citadelle et de ses environs, daté de 1703, qui indique pourtant plusieurs moulins. S'il n'existait effectivement pas à cette époque, la typologie de la porte d'entrée incite à dater sa construction du début du 18e siècle.

Il est représenté sur le plan cadastral de 1832 en bordure d'un pré et dans un enclos. Selon la matrice, avec la maison voisine et un second moulin, il est une composante d'un vaste ensemble agricole appartenant alors à la veuve Roux. Tout ou partie de la propriété est signalé entre les mains de Jean Rantier dans les années 1840. Alors que le moulin voisin est démoli en 1863 au nom de Vital Gerard (ou Géraud, connu par ailleurs comme propriétaire d'un immeuble à Blaye), ce moulin est abandonné au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Il participe aujourd'hui d'un paysage agricole fossile au sein d'un environnement de lotissements.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Ancien moulin à vent implanté en bordure d'un enclos de vignes. La tour circulaire est bâtie en moellon. La porte d'entrée au sud est à encadrement chanfreiné et couvrement en arc plein-cintre, alors que la porte du côté opposée est simplement rectangulaire. Plusieurs ouvertures murées restent visibles, dont une fenêtre rectangulaire à l'étage, donnant vers l'est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , rue Docteur-Gélineau

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Belvédère

Cadastre: 1832 B3 1733, 2017 AL 172

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...