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Port de Mung, dit de l'Anglée ou de la Touche
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Crazannes
Historique
Ce port, dit de l'Anglais au 18e siècle, est appelé du Mung ou de l'Anglée au début du 19e siècle et de la Touche plus tard. Il est situé sur la rive gauche de la Charente, au nord du village de la Touche. Sur le plan cadastral de 1831, il se trouve sur la section B5 du Mung qui est annexée, à la suite d'un décret du 18 novembre 1907, à la commune de Crazannes.
Claude Masse, sur sa "carte du 49e quaré de la généralle des costes du Bas Poitou, Païs d'Aunis et Saintonge", levée en 1718, mentionne : "le port de Crazane ou se charge quantité de piere que l'on transporte par mer en diverse provinces."
Ce port, comme de nombreux situés entre l'Hopiteau et Saintes, est constitué de terrains privés affermés au commerce. Une partie, qui appartenait au domaine de la cure du Mung, appelée port du Curé, est vendue comme bien national, en 1791, à trois propriétaires.
En 1821, le port sert à "l'exportation des denrées des communes du Mung, de Saint-Porchaire, de Plaçay, de Crazannes et particulièrement au dépôt et à l'embarquement des pierres d'appareil provenant des carrières de Crazannes et destinées pour la plus grande partie aux travaux du gouvernement". Il est formé d'un terrain vague séparé des propriétés voisines par des haies et des fossés. Deux chemins vicinaux y aboutissent pour le transport des marchandises. Un différent oppose alors des exploitants de carrières à Crazannes à quelques propriétaires qui se le sont appropriés en le divisant et empêchent le libre commerce des premiers. En 1830, les sieurs Chancelle et Vinet possèdent une grande partie du port.
En 1839, Gautier souligne que le petit port, où les habitants de Crazannes font rendre les pierres de taille extraites de leurs carrières, est continuellement fréquenté par les bâtiments qui viennent enlever ces pierres pour les transporter soit à Rochefort, soit à La Rochelle.
Le halage se fait sur la rive droite, et les blocs de pierre, amenés par charrettes tout au bord du fleuve, sont déposées sur l'emplacement du chemin de la rive gauche. Les pierres sont ensuite chargées dans des gabares ; les bateaux accostent le long de la prairies et de simples planches permettent les chargements et déchargements. Un entrepôt, construit à 10 mètres de la rive vers 1820, est agrandi et transformé plus tard en maison du port.
Par la suite, le port se décale en amont. Son développement bénéficie de la création de la dérivation de Saint-Savinien qui permet à des navires de fort tonnage d'y remonter. Ainsi, contrairement aux autres ports situés en amont, les chargements de pierres évitent un onéreux transbordement à Tonnay-Charente. Les pierres de Crazannes sont exportées un peu partout en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Belgique et en Allemagne. Dans les années 1880, la construction d'un quai est envisagée mais elle n'est finalement pas réalisée.
Au 20e siècle, l'activité du port diminue parallèlement à celle des carrières dont l'exploitation cesse au début des années 1950. Cependant, en 1910, la mise au prix de 100 francs de "deux ports et bureau" appartenant à la famille Gachet (parcelles 1567, 1578 et 1579) lors d'enchères laisse suggérer que le port jour encore un rôle économique assez important. Depuis un décret de novembre 1907, une portion du Mung, correspondant à l'ancienne section B5 du plan cadastral, est rattachée à la commune de Crazannes ; ce rattachement est justifié par l'existence du port desservant presque exclusivement les intérêts de la commune de Crazannes.
De nos jours, le terrain correspondant au port se partage encore en différentes parcelles.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle |
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Description
Le port de la Touche se situe sur la rive gauche de la Charente, sur le bord externe d'une courbe du fleuve. Il s'étire sur environ 700 mètres et est longé par un chemin relié à ses extrémités et en son centre par des voies transversales au bourg de Crazannes, situé à 500 mètres au sud-ouest.
Seul un très petit quai en pierre est visible au bord du fleuve, et quelques pierres par endroits. La maison, orientée au sud-est et bâtie en moellon, est formée de deux corps de bâtiment à deux niveaux, la partie nord-est étant plus basse que l'autre. La façade du bâtiment le plus élevé compte deux travées de fenêtres dont les pleins et les encadrements sont en pierre de taille.
Détail de la description
Toits |
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Étages |
1 étage carré |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050989 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Port de Mung, dit de l'Anglée ou de la Touche, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/c6cb6c18-bb71-4d67-b1ca-85b42fb175be |
Titre courant |
Port de Mung, dit de l'Anglée ou de la Touche |
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Dénomination |
port |
Appellation |
Port de l'Anglée Port de la Touche |
Parties constituantes non étudiées |
quai maison |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Crazannes
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Touche
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Le Mung
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Touche