Chapelle Saint-Joseph

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Selon la tradition orale, la chapelle Saint-Joseph a été érigée par la confrérie des pêcheurs du port de l'Uhabia. Ce dernier a prospéré tout au long du 17e siècle. La chapelle figure sur la carte de Cassini dans la seconde moitié du 18e siècle. D'après l'ouvrage Le passé d'un village basque, la chapelle est mentionnée dans le livre de la fabrique en 1751 puis en 1792 pendant la période révolutionnaire, car la chapelle était devenue un lieu de rencontre pour les gardes nationales de Bidart et de Guéthary. De 1811 à 1814, chaque 8 septembre était organisée une procession. La chapelle Saint-Joseph est représentée sur le plan cadastral de 1831 selon une emprise au sol identique à l'actuelle. Le registre des délibérations du conseil municipal constate en 1881 le mauvais état de l'édifice : "faute d'un entretien permanent, la toiture est complètement dépourvue de tuiles" ; l'assemblée vote pour sa rénovation. Les cartes postales du début du 20e siècle présentent un édifice identique ; on remarque cependant l'absence du pilier en bois central soutenant le porche. Le chemin figuré sur le plan cadastral est aussi visible sur ces cartes postales. Dans les années 1930, lors de ses séjours à Bidart, l'illustrateur et peintre Jacques Le Tanneur dessine le porche de la chapelle sous lequel figurent deux personnages : une femme couverte d'une cape noire et une fillette en habit de communiante. L'intérieur de la chapelle fut rénové dans les années 1990.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

La chapelle Saint-Joseph est située sur le chemin du littoral qui traverse le quartier Parlementia. De plan rectangulaire, elle se compose d'un porche à l'est, d'une nef unique et d'un chevet quadrangulaire saillant à l'ouest. Les façades sont toutes enduites. Le porche est composé de trois piliers en pierre de taille aux chapiteaux doriques. Le pilier central monte plus haut pour recevoir la panne faîtière. Le porche est délimité au sud, au nord et à l'est par un muret et son sol est dallé. La façade principale est composée d'une porte en arc segmentaire ; son linteau en pierre est sculpté en accolade ; deux baies garnies par des barreaux de bois éclairent la nef. Le sommet de la façade est surmonté d'un petit clocheton abritant une cloche provenant de la Fonderie de cloches d'Herepian (Hérault). La façade nord est aveugle, un banc maçonné y est accolé. Le mur pignon ouest est chaperonné. Son sommet est couronné d'une croix maçonnée. La façade sud est percée de deux baies qui éclairent le chevet. L'intérieur a été remanié.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. maçonnerie
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : croix

  2. Representations : saint Joseph


Précision sur la représentation :

Une croix maçonnée surmonte la cloche.

La cloche est ornée d'une représentation de Saint-Joseph qui est présenté avec un bâton de voyageur dont la crosse représente un lys et une équerre. Il regarde un enfant. Ce dernier tient le bâton du voyageur d'une main et de l'autre pointe l'instrument de mesure. Au dessus, une frise végétale représente une vigne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin de Saint-Joseph

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Parlementia

Cadastre: 1831 C2 674, 2017 AM 25

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...