Maison, dite Château Gourdet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Une partie date sans doute de la fin du 18e siècle (constructions en moellon). Toutefois, l'ensemble a vraisemblablement été rhabillé dans le 4e quart du 19e avec créneaux et tours d'angle conférant aux bâtiments un aspect défensif.

Plusieurs propriétaires sont signalés "A Gourdet" dans l'édition de 1868 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins : Célérier, J. Estienne, veuve Boudefoy, veuve Elie. En 1874, seul le "Château Gourdet" est indiqué, appartenant à A. Célérier et produisant 100 tonneaux de vin de palus. Il semble appartenir à cette famille depuis 1792. En 1842, le vignoble est "agrandi par feu M. Célérier qui renouvela son vignoble en cépages fins du Médoc, tels que verdot, merlot et cabernet sauvignon". Le "château" est illustré par une lithographie représentant un bâtiment de plan massé, à deux étages, avec une façade à trois travées.

L'édition de 1922 témoigne des remaniements apportés aux bâtiments : la propriété porte le nom "Château Gourdet-Chenu-Lafitte" et appartient au comte et à la comtesse H. Pean Oberbech-Clausen, qui détiennent également le château de Mille-Secousses. La production s'élève à 150 tonneaux.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments sont situés dans les palus des bords de Dordogne. Ils sont reliés à la rivière par une longue allée encadrée de fossés et entourée aujourd'hui de noyers.

Ils se composent d'un vaste bâtiment de plan rectangulaire, à étage, couronné d'un mur d'attique orné de tables décoratives. Le rez-de-chaussée forme un niveau de soubassement, les logements étant installés à l'étage. Un autre grand bâtiment rectangulaire est disposé perpendiculairement à la partie habitation ; il est en ruine. Il s'élevait sur 3 niveaux, couronnés d'une corniche à modillons et de créneaux. Les angles sont dotés de tours carrées purement décoratives, reposant sur des poutrelles métalliques. Les installations intérieures ont disparu ; seules demeurent les traces de pignons de toiture, d'anciennes baies, d'arrachements de murs. Ce bâtiment abritait probablement les cuviers de la propriété.

A proximité se trouve un puits artésien. On remarque également une rampe d'accès à une trémie avec un système d'évacuation d'eau.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Gourdet

Cadastre: 1825 C2 653-655, 2018 AM 141

Localiser ce document