Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Des bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1840 mais avec des plans différents.

L'orientation des deux dépendances au sud correspond à l'orientation des bâtiments figurés en 1840, alors que les bâtiments alignés au nord de la cour sont orientés différemment.

Au nord de la ferme, un bâtiment est coloré en jaune (en état d'abandon) sur la parcelle C2 352 du plan cadastral de 1840. Dans le registre des augmentations-diminutions du cadastre, une construction nouvelle par M. Louis Boury est mentionnée en 1855 sur cette parcelle, puis la conversion de la maison en bâtiment rural par Félix Guillot en 1875.

Dans ce même registre, la maison cadastrée C2 348 est signalée comme démolie par Jean Boury en 1858. En 1875, le registre porte la mention de la démolition et de la construction d'une maison nouvelle " il y a 20 ans " sur la parcelle C2 350 par Gabriel Bernier. En 1885, Félix Guillot démolit à son tour la maison située sur la parcelle C2 347.

Périodes

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La ferme se compose de bâtiments dispersés autour d'une cour ouverte. Au nord de la parcelle s'alignent, d'ouest en est, sous des toits différents, le logement, une extension d'une travée plus basse, le toit à porcs et une grande grange étable avec la porte charretière sur la partie orientale du mur gouttereau.

Le logement est de grandes dimensions, avec un véritable étage et trois travées en façade. Il est couvert d'un toit à longs pans de tuiles creuses et croupes couvertes de tuiles plates, avec épis de faîtage en zinc.

La grande dépendance située au sud de la cour comprend un étage de stockage imposant à l'étage. Le linteau de la porte centrale de son élévation nord-est ainsi que ceux des portes d'accès au rez-de-chaussée et à l'étage sur le mur-pignon nord-ouest sont surmontés d'un arc de décharge en brique. Une petite dépendance s'intercale entre celle-ci et le logement.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate, ciment en couverture, tôle ondulée
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en gouttereau
  3. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Peufavard

Cadastre: 1840 C2 334-350, 2016 C2 295-296

Localiser ce document