Chapiteaux et frises du porche

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

La construction d'un porche semble avoir été décidée postérieurement à celle du collatéral sud, projetée dès février 1864. Destiné à monumentaliser le massif occidental de l'édifice et à protéger le portail roman, seul vestige de l'ancienne église, il fut édifié en 1868 sur les plans (12 mai 1866) de l'architecte bordelais Gustave Alaux (dont le nom est inscrit sur la clef de voûte). Les travaux de sculpture (chapiteaux et frises), détaillés dans le devis de 1866, furent exécutés par le sculpteur Vincent Saint-Sébastien (1829-1892), le même collaborateur qu'employa Alaux pour les collatéraux de l'église (ainsi que sur les chantiers de Buglose et de Saint-Laurent de Mugron quelques années plus tôt). Selon l'abbé Daugé (1912), qui donne une description précise de l'ouvrage, les "deux chapiteaux du nord" (nos chapiteaux 2 et 3) étaient encore inachevés au moment de la rédaction de son livre ; leur décor a donc été complété après cette date.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, daté par source, porte la date

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Saint-Sébastien Vincent

Sculpteur ornemaniste à Bordeaux, collaborateur de l'architecte bordelais Gustave Alaux sur les chantiers des églises de Buglose (1864-1865), de Mugron (1866) et de Rion-des-Landes (1868), et de l'architecte Taillarda fils à l'église Saint-Nicolas de Nérac (1856) ; il travailla aussi à la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Dax en 1864-1871. Il est nommé "M. Vincent" et "Vincent St-Sébastien" dans les archives de Buglose, "Vincent Saint-Sébastien" à Nérac, mais signe "Sébastien" tout court les sculptures de Mugron et de Rion.

Enfant trouvé à la porte de l'hospice civil de Pau le 23 janvier 1829 (le lendemain de la fête de Saint-Vincent et trois jours après la Saint-Sébastien), où il fut inscrit sous le n° 5313 (AD Pyrénées-Atlantiques, état civil de Pau, naissances, 1823-1832), Vincent Saint-Sébastien épousa le 29 novembre 1854 à Saint-Paul-lès-Dax (il était alors domicilié à Saint-Vincent-de-Paul) Jeanne dite Pauline Lamaison (Laurède, Landes, 11 février 1828 - Bordeaux, 3e section, 6 décembre 1891 [AD Gironde, 4 E 15612, acte 1741] ; inhumée le 8 au cimetière de la Chartreuse, division 39, rang 43, fosse 4), institutrice, fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet (AD Landes, 4 E 279/21). Jeanne Pauline était la sœur aînée de Françoise Lamaison, qui devait épouser en 1858 le sculpteur nantais Aristide Belloc (1827 - 1888/1908), auquel Saint-Sébastien succédera en 1861 sur le chantier de Buglose, dirigé par le Père Antoine Lamaison, oncle par alliance des deux sculpteurs. Saint-Sébastien, domicilié au 209, cours Saint-Jean (actuel cours de la Marne) à Bordeaux, mourut, veuf depuis un mois, le 8 janvier 1892 à 19 heures à l'hôpital de Bordeaux (AD Gironde, 4 E 15620) et fut inhumé le 6 février suivant au cimetière de la Chartreuse, dans la fosse 5 du "champ commun" ([BORDEAUX 1634 I 43] - Bordeaux (Gironde, France) - Registres d'inhumation | 1890 - 1892). Il est dit "sculpteur" dans les actes de son mariage et de son décès.

, sculpteur (attribution par source)

Le décor sculpté néoroman du porche comprend : à l'extérieur, les douze chapiteaux des arcatures aveugles du niveau supérieur, les frises soulignant le cintre des arcades du niveau inférieur et des arcatures supérieures, les bandeaux séparant les deux niveaux, la croix en ronde bosse au sommet du pignon occidental ; à l'intérieur, les chapiteaux des six colonnes libres de l'arcature et les demi-chapiteaux des quatre colonnes adossées aux angles, les frises tenant lieu de tailloirs et d'impostes aux quatre chapiteaux angulaires et aux piédroits des arcades, la clef de la voûte. Les éléments abrités sont taillés dans un calcaire tendre et blond à grain fin (pierre d'Angoulême), les éléments exposés à l'air libre sont en pierre dure de Mugron (mais devaient l'être en pierre de Rauzan selon le devis de mai 1866).

Catégories

taille de pierre, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : appareillé

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 60

    Précision sur la mesure : hauteur des chapiteaux intérieurs

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille d'acanthe, feuille, pomme de pin, palmette, raisin, besant, croisillon, bâton brisé, bouton, volute, ove, dard, entrelacs, oiseau, félidé, croix pattée, compas, plan, instrument, architecte


Précision sur l'iconographie :

Décor extérieur. Au niveau inférieur : bouillons de feuilles et pommes de pin dans les écoinçons des arcades, frise de pointes de diamant et de fleurettes sur le cintre des arcades. Sur le bandeau médian : entrelacs de motifs imbriqués en forme de navette (face sud), frise d''oiseaux ("grues", face ouest), frise de boutons crucifères sur deux rangs (face nord). Au niveau supérieur : palmettes, feuilles romanes et grappes de raisin sur la corbeille des chapiteaux (de deux modèles disposés en alternance) de l'arcature, dents de scie sur les tailloirs ; tresse sur l'extrados des arcs, surmontés d'une frise de dents de loups ponctuée d'agrafes d'acanthe ; deux têtes de félins démoniaques en haut-relief aux extrémités des rampants du pignon occidental ; une croix pattée et nimbée en ronde bosse en amortissement au sommet du même pignon.

Décor intérieur. Les chapiteaux des six colonnes libres et les demi-chapiteaux des quatre colonnes adossées angulaires se présentent par paires identiques (à l'exception des tailloirs pour les chapiteaux angulaires). Chapiteaux 1 (angle nord-ouest) et 5 (angle sud-est) : feuilles grasses lobées sur trois rangs, volutes affrontées angulaires (corbeille), bâtons rompus entrecroisés enserrant de petites croix pattées (tailloir du chapiteau 1), oves et dards (tailloir du chapiteau 5). Chapiteaux 2 et 3 (nord) : grandes feuilles dentelées avec nervure ornée d'une frise de petits carrés pointés, volutes ornées de besants et affrontées sur l'angle (corbeille), entrelacs de palmettes (tailloir). Chapiteaux 4 (angle nord-est) et 8 (angle sud-ouest) : feuilles de "persil" dentelées sur deux rangs, volutes ornées de dents de loup et affrontées sur l'angle (corbeille), oves et dards (tailloir du chapiteau 4), palmettes circonscrites (tailloir du chapiteau 8). Chapiteaux 6 et 7 (sud) : feuilles lobées sur trois rangs, à nervure perlée ou ornée de petits carrés pointés, deux rangs superposés de volutes angulaires affrontées sur l'angle (le rang supérieur orné de dents de loup), dés ornés de croisillons et d'un encadrement de besants (corbeille), bâtons rompus entrecroisés enserrant des boutons crucifères (tailloir). Chapiteaux 9 et 10 (ouest) : feuilles dentelées à tiges liées surmontées de pommes de pin sur l'angle, alternant avec des feuilles lobées surmontées de grappes de raisin et de palmettes, volutes angulaires affrontées ornées de carrés pointés (corbeille), entrelacs de palmettes (tailloir).

Clef de voûte. Décor en bas relief (entouré d'une inscription) : plan d'église, porte-mine, compas et règle d'architecte.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'auteur, gravé, peint
  • date, gravé, peint

Inscription sur la clef de voûte (gravée et soulignée en rouge, entourant un trophée d'instruments d'architecte) : Gve ALAUX ARCHITECTE 1868.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

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