Ensemble du décor sculpté de l'église (chapiteaux, culots, 26 clefs de voûte)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Les clefs de voûte, sinon l'ensemble de la sculpture décorative de la nouvelle église, furent exécutées en 1866 si l'on en croit la date inscrite sur la clef 13 à la suite du nom du maire Pierre Despouys (récemment décédé). Deux chapiteaux à l'entrée de la chapelle baptismale dans le collatéral nord portent en outre les noms de l'entrepreneur Jean Fleurant jeune (1824-1890), responsable de la construction, et celui du sculpteur Vincent Saint-Sébastien dit Sébastien (1829-?), sous-traitant de Fleurant chargé de l'exécution du décor. Le même sculpteur, déjà associé à Alaux l'année précédente sur le chantier du sanctuaire de Buglose, devait encore collaborer avec lui deux ans plus tard à l'église de Rion-des-Landes (canton de Tartas ouest).

Les clefs de voûte portent, outre le nom de Fleurant, celui des deux architectes de l'édifice, le Bordelais Gustave Alaux et le Montois Alexandre Ozanne, ceux du défunt maire Despouys et du curé Pierre-Adolphe Bourrus, ainsi que les armoiries du pape régnant, Pie IX, et de l'évêque d'Aire et Dax Louis-Marie Épivent. Y figure aussi une version altérée des armes de la famille d'Antin, à laquelle appartenait Blanche d'Antin (1805-1899), qui finança l'achèvement de la construction après la mort en 1865 de son mari le maire Bernard-Roch Domenger (dont le nom, entourant sa croix de la Légion d'honneur, est inscrit sur la clef 22). Quant aux armes des prélats Jacques Desclaux (évêque de Dax de 1639 à 1658) et Dominique Desclaux de Mesplès (évêque de Lescar de 1681 à 1716), leur présence est due au fait que les deux derniers descendants de la branche mugronnaise de cette famille, Augustin et sa sœur Marthe (morte en 1869), participèrent de leurs dons à la construction de l'église.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, porte la date

Auteurs Auteur : Fleurant Jean

Jean Fleurant dit "Fleurant jeune", entrepreneur à Bègles près Bordeaux dans la seconde moitié du XIXe siècle. Né à Bordeaux le 11 mars 1824 et mort à Bègles (rue de la Mairie) le 18 août 1890 à soixante-six ans, fils de Pierre Fleurant, couvreur, et d'Elizabeth Delmas, et frère cadet de Jean Fleurant aîné, couvreur (né à Bordeaux le 14 novembre 1808, marié à Bègles, le 9 juin 1830, à Anne Arnaud [Gauriac, Gironde, 27 juillet 1809 - ?], fille de François Arnaud et de Louise Barbe). Marié à Bègles, le 24 janvier 1848, à Marie Gabart (Bègles, 23 janvier 1824 - Bègles, 7 juillet 1892), fille du vigneron François Gabart et de Marie Andreau, dont il eut une fille, Jeanne Marie (1855-?), épouse en 1878 d'Achille Louis Auguste Farguès (1843-1912), comptable aux chemins de fer du Midi. Jean Fleurant et son père sont nommés "Floran" dans les actes de naissance et de mariage de Jean en 1824 et 1848, mais le nom est bien orthographié "Fleurant" dans l'acte de décès de Jean et dans celui de la naissance de sa fille. Il était appelé "Fleurant jeune" (pour le distinguer de son frère ainé de même prénom) dans tous les documents concernant ses travaux pour le Grand-Hôtel d'Arcachon (1864-1865) et les églises landaises de Mugron (1865-1866), de Cère (1866) et de Pontonx-sur-l'Adour (1877-1886). Il est dit "masson demeurant à Bègles" au moment de son mariage, plus tard "entrepreneur en bâtisse" et "entrepreneur de travaux publics" dans son acte de décès. Sources : AD Gironde, 4 E 1013, 4 E 4905/8, 4 E 15960/2 et 4 E 15960/4.

, entrepreneur (signature)
Auteur : Saint-Sébastien Vincent

Sculpteur ornemaniste à Bordeaux, collaborateur de l'architecte bordelais Gustave Alaux sur les chantiers des églises de Buglose (1864-1865), de Mugron (1866) et de Rion-des-Landes (1868), et de l'architecte Taillarda fils à l'église Saint-Nicolas de Nérac (1856) ; il travailla aussi à la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Dax en 1864-1871. Il est nommé "M. Vincent" et "Vincent St-Sébastien" dans les archives de Buglose, "Vincent Saint-Sébastien" à Nérac, mais signe "Sébastien" tout court les sculptures de Mugron et de Rion.

Enfant trouvé à la porte de l'hospice civil de Pau le 23 janvier 1829 (le lendemain de la fête de Saint-Vincent et trois jours après la Saint-Sébastien), Vincent Saint-Sébastien épousa le 29 novembre 1854 à Saint-Paul-lès-Dax (où il était alors domicilié) Jeanne Lamaison (née à Laurède le 11 février 1828), institutrice, fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet, et sœur aînée de Françoise, qui devait épouser en 1858 le sculpteur nantais Aristide Belloc (1827 - 1888/1908), auquel Saint-Sébastien succédera en 1861 sur le chantier de Buglose, dirigé par le Père Antoine Lamaison, oncle par alliance des deux sculpteurs.

, sculpteur (signature)

L'ensemble du décor est sculpté dans le calcaire tendre d'Angoulême (chapiteaux, culots et clefs de voûte) et dans la pierre de Mugron (bases). Il inclut : la porte occidentale avec les chapiteaux de ses piédroits et les culots de son rouleau d'archivolte ; les bases, chapiteaux et culots des dosserets de la nef, du chœur et des absidioles ; les chapiteaux de la tribune occidentale ; les culots aux angles des bras du transept ; enfin, les 26 clefs de voûte des trois vaisseaux, du transept, du chœur et des absidioles. Parmi ces dernières, celles du vaisseau central, de la croisée et des bras du transept, du chœur et des absidioles sont peintes en polychromie sur fond rouge tanné, les autres n'étant revêtues que d'un badigeon gris clair.

Catégories

sculpture

Structures
  1. d'applique
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or, monochrome

Iconographie
  1. Thèmes : écu, armoiries, tiare, chapeau, évêque, attribut, architecte

  2. Thèmes : monogramme, MA

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tête, rosace, feuille, animal fabuleux


Précision sur l'iconographie :

Porte occidentale : piédroits à chapiteaux doubles ornés de feuilles grasses arrondies ; rouleau d'archivolte porté par deux culots sculptés de monstres cynocéphales ailés à pattes griffues.

Chapiteaux et culots des trois vaisseaux, du chœur et des absidioles : feuilles d'ombellifère, de figuier, de vigne ou de chélidoine alternant avec des crochets feuillagés.

Culots des bras du transept : têtes d'homme barbu (culots nord-est et sud-ouest) ou imberbe (culot sud-est), tête de femme (culot nord-ouest).

Clefs de voûte (en partant de la travée occidentale du collatéral nord jusqu'à l'absidiole nord, puis de l'absidiole sud jusqu'à l'extrémité occidentale du collatéral sud, enfin en remontant le vaisseau central jusqu'à l'abside). Clef 1 : rosace à rosette centrale et trèfles. Clef 2 : rosaces de feuilles de vigne avec grappes et vrilles. Clef 3 : rosace de feuilles de chélidoine (?). Clef 4 : rosace de trèfles. Clef 5 : rosace avec huit pommes de pins disposées en hélice. Clef 6 : armoiries de l'évêque Dominique Desclaux de Mesplès (voir inscriptions). Clef 7 : attributs sacerdotaux (calice et hostie, croix pastorale et étole ; voir inscriptions). Clef 8 : rosace à rosette centrale et feuilles arrondies. Clef 9 : monogramme MA (voir inscriptions). Clef 10 : monogramme SJ (voir inscriptions). Clef 11 : rosace à feuilles de chou et rosettes. Clef 12 : armoiries de l'évêque Jacques Desclaux (voir inscriptions). Clef 13 : armoiries de la Ville de Mugron (voir inscriptions). Clef 14 : rosace à feuilles de trèfle (similaire à la clef 1). Clef 15 : rosace à feuilles dentelées. Clef 16 : rosace à feuilles et quatre pommes de pin. Clef 17 : rosace cruciforme entourée de quatre bouquets de trois pommes de pin. Clef 18 : rosace à feuilles dentelées (identique à la clef 15). Clef 19 : attributs de maçon (équerre, fil à plomb, maillet, scie, règle ; voir inscriptions). Clef 20 : attributs d'architecte (plan d'église, té, compas, porte-mine, épis de blé et fleurs ; voir inscriptions). Clef 21 : armoiries de la famille d'Antin (voir inscriptions). Clef 22 : croix de la Légion d'honneur (voir inscriptions). Clef 23 : armoiries de l'évêque Louis-Marie Épivent (voir inscriptions). Clef 24 : armoiries du pape Pie IX (voir inscriptions). Clef 25 : attributs de saint Laurent (gril et palme ; voir inscriptions). Clef 26 : Agneau de Dieu vexillifère.

Inscriptions et marques
  • armoiries, en relief
  • inscription, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'auteur, gravé

Clef 6 : armoiries de Dominique Desclaux de Mesplès, évêque de Lescar ("Parti, au I : tiercé en fasce, au 1 d'azur à une étoile d'or, au 2 d'or à une fasce d'azur, au 3 d'azur à une cane essorant au naturel sur une rivière d'argent [Desclaux] ; en II : d'or à trois tourteaux de gueules chargés chacun d'un croissant d'or [de Mesplès]"). Clef 7 : inscription "P.A. BOURRUS CURÉ". Clef 9 : monogramme MA et inscription "AVE MARIA GRATIA PLENA". Clef 10 : monogramme SJ et inscription "SANCTUS JOSEPH". Clef 12 : armoiries de Jacques Desclaux, évêque de Dax ("Tiercé en fasce, au 1 d'azur à une étoile d'or, au 2 d'or à une fasce d'azur, au 3 d'azur à une cane essorant au naturel sur une rivière d'argent"). Clef 13 : armoiries de la Ville de Mugron ("D'azur au château d'or") entourées de l'inscription "PIERRE DESPOUYS MAIRE 1866". Clef 19 : inscription en rouge "FLEURANT JEUNE ENTREPRENEUR A Bx". Clef 20 : inscription en rouge "G. ALAUX ET OZANNE ARCHITECTES". Clef 21 : armoiries de la famille d'Antin ("D'or à la clef de sable senestrée de trois tourteaux de gueules, 2 et 1 ; tortil de baron ; rameaux de laurier noués en supports). Clef 22 : inscription "BERNARD ROCH MARIE DOMENGER". Clef 23 : armoiries de Louis-Marie Épivent, évêque d'Aire et de Dax, avec la devise "FIDE ET CARITATE ". Clef 24 : armoiries du pape Pie IX. Clef 25 : inscription "SANCTVS LAVRENTIVS". Clef 26 : inscription "AGNUS DEI" (sur la bannière).

Inscription concernant l'auteur (sur deux culots de la première travée du collatéral nord [chapelle des fonts baptismaux]) : SÉBASTIEN SCULP. [au nord] ; FLEURAN SCULP. [au sud].

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron , place Frédéric-Bastiat

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...