Église Saint-Martin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Anché

Si un édifice est mentionné dans une charte de 942, il ne reste aujourd'hui aucun vestige de ce premier édifice ni de l'église romane dont Pierre Amédée Brouillet en 1865 puis Auguste-François Lièvre en 1869 signalent qu'il reste des un portail et une abside romanes. Des travaux de restauration sont menés en 1866 puis entre 1875 et 1880 (subventions de l’État). Ces derniers travaux sont en réalité une reconstruction presque intégrale de l'édifice sous la direction de l'abbé Brisacier, de Tours. Ils sont achevés avant 1882 (voir Richard, 1883).

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Principale : 15e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 19e siècle

L'église d'Anché ne conserve pas de vestiges romans, mais dans la nef, une dalle funéraire en calcaire représentant un prêtre, datée probablement du 12e siècle, a été déposée. Le prêtre est sculpté de face, mains levées en signe de prière et est vêtu d'une aube recouverte d'une chasuble. Ses pieds sont représentés de profil. En 1865 (Brouillet), cette dalle se trouvait dans le cimetière.

D'après Brouillet, la porte et le sanctuaire étaient alors de la fin du 12e siècle, les murs latéraux et une chapelle latérale voûtée en ogive, du 15e siècle. Le chœur était alors couronné extérieurement par une corniche en biseau supportée par des modillons ornés de têtes grimaçantes et de crochets du 12e siècle. La longueur totale de l’église était de 25m pour 5 m de large.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : flèche carrée

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Anché

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1837 D1 205, 2009 D 94

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...