Château de la Grand Cour

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

Le château semble avoir été construit en 1847 pour Alexis Montaubin, maire de Lencloître entre 1858 et 1874. Il est acheté par la famille Castex entre 1873 et 1876. Celle-ci y apporte des améliorations, fait construire des bâtiments annexes (chai, écurie) en 1884 et un pavillon abritant leur collection de sculptures (1898, date portée). Marthe et Léon Castex se suicident à la Grand Cour en juillet 1916 et sont enterrés, selon leurs volontés, dans l'allée du château au pied d'une croix en pierre de Volvic.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Dates

1898, porte la date

Le château est édifié à l'ouest du bourg, l'accès se fait depuis la route de Mirebeau.

Château :

Il est édifié en pierre de taille en rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Il se compose d'un corps de bâtiment central entouré de deux travées construites en retrait. Un escalier en vis en métal sur le pignon ouest donne accès à une porte au premier étage. Le belvédère au niveau des combles, dont l'accès se fait par un escalier intérieur en peuplier, est entouré d'un garde-corps en fer forgé et surmonté d'un toit conique en ardoises lui même surmonté d'un paratonnerre. Devant l'entrée nord du château, un dallage en damier est visible.

Pavillon du musée :

Le pavillon se compose de deux bâtiments accolés de plan rectangulaire. Il est édifié en pierre avec soubassement en grès. Il est en rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit terrasse à balustres en pierre. Des pilastre cannelés sommés d'un chapiteau à volutes sont à chaque angle du bâtiment. Les fenêtres et les portes sont surmontées d'un fronton à volutes. L'accès au bâtiment se fait par un escalier droit à sept marches. L'accès à la terrasse se fait par un escalier extérieur sur le pignon sud du bâtiment. Le bâtiment comporte plusieurs inscriptions :

- au-dessus de la porte d'entrée entre les balustres de la terrasse gravé dans la pierre : ARTI IMM. DEV. MARTHA - LEO MDCCCXCVIII,

- au-dessus de la deuxième fenêtre sur la façade du bâtiment sud au niveau de la terrasse : ET HER GLORIAE BREV. TRANS MIRAT,

- sous la fenêtre à droite de la porte d'entrée : A la mémoire de la Famille CASTEX de LA GRAND COUR.

Grille et portail :

Grille en fer forgé. Piliers ronds et cannelés en pierre.

Allée du château :

L'allée du château est percée au nord. Elle débute par une entrée en demi-lune entourée de bornes de pierre de forme pyramidale chaînées entre elles. Deux bornes en pierre plus hautes que les autres portent l'inscription LA GRAND COUR et un emblème d'aigle que l'on retrouve également sur le pavillon du musée. L'allée se poursuit vers le nord au-delà de la route de Mirebeau : Léon et Marthe Castex sont inhumés au pied de la croix en pierre de Volvic.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, sous-sol

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

    Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Grand Cour

Cadastre: 2016 AX 337

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...