Moulin à eau de la Tiffardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Le moulin à eau de la Tiffardière était une dépendance du château du même nom, situé au sommet du coteau et relié au moulin par un sentier. Le moulin est régulièrement mis en ferme par le seigneur de la Tiffardière, par exemple en 1567, 1582, 1648 et 1708. En 1783, lors de la vente de la seigneurie au comte de Montbrun, un état de ses biens mentionne le moulin, équipé de deux roues : "une roue du moulin, nommé jadis le moulin de dedans, et à présent le moulin brun (...) ; plus une autre roue de moulin, le tout sous un même corps de bâtiment nommé jadis le moulin de Sévigné et à présent le moulin blanc", le tout redevable de rentes à l'abbaye de Saint-Liguaire.

Le moulin, dont les abords sont modifiés au début du 19e siècle avec la création du chemin de halage, apparaît avec ses deux roues sur le plan cadastral de 1832. Dépendant toujours du château de la Tiffardière, il correspond à la partie ouest des bâtiments actuels (cette partie n'a pu être observée). Le logement qui la prolonge aujourd'hui à l'est a été probablement ajouté vers le milieu du 19e siècle.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

L'ancien moulin comprend plusieurs corps de bâtiment dans le prolongement les uns des autres, dont un logement (avec pierre d'évier) à l'est. L'ensemble est établi sur une langue de terre, à l'extrémité sud d'un îlot formé par deux petits bras de la Sèvre Niortaise, eux-mêmes subdivisant un bras secondaire du fleuve sur lequel est également situé, en amont, le moulin de la Roussille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , rue de la Tiffardière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Tiffardière (la)

Cadastre: 1832 A 737 et 738 (Cadastre de Saint-Liguaire), 2016 OX 774 et 1040

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...