Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Le lieu-dit La Grange est indiqué sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle, entouré de vignes, sur les bords de la Dordogne.

Sur le plan cadastral de 1819, un bâtiment figure à cet emplacement. Il s'agit d'après l'état de section, d'une maison appartenant à Giraud, négociant bordelais qui possède également les propriétés voisines à la Planiolle et à Mille-Secousses. Ces propriétés se composent de parcelles de prés, de terres labourables, de "saussaies", de bois d'acacias, d'oseraies, de vignes.

Selon les éditions de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, la propriété appartient en 1874 à Claverie qui y produit 20 tonneaux de vin rouge, puis en 1886 à Bertin (15 tonneaux), puis à nouveau en 1908 à un Claverie établi à Langoiran : la production est alors de 120 tonneaux de vin rouge et 25 tonneaux de blanc ; en 1929, la production tombe à 80 tonneaux de rouge et 25 de blanc. En 1949, la propriété est passée au Docteur Ribot de Bordeaux, avec une production qui se maintient.

Une partie du logis et des dépendances en appentis date sans doute de la 2e moitié du 18e siècle : une cheminée conservée à l'intérieur en atteste. Des adjonctions sont réalisées à la fin du 19e ou au début du 20e siècle (logements secondaires).

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'ensemble se compose d'un logis à étage avec dépendances dans le prolongement et en appentis sur l'élévation postérieure. Une adjonction a été réalisée au nord-est, disposée perpendiculairement. Au sud, à l'écart, d'autres logements secondaires ont également été ajoutés.

Logis principal : façade de 5 travées, bandeau médian mouluré, encadrements de baies et allèges traités en ressaut, jambes à bossage, corniche moulurée, génoise. Élévation latérale percée de trois travées d'ouvertures. Escalier intérieur en pierre et cheminées.

Dépendance dans le prolongement : porte en arc segmentaire, bandeau médian mouluré qui se poursuit, jour rectangulaire à l'étage.

Logis secondaire au nord-ouest, avec pavillon, oculus avec clés passantes, lucarne passante, toiture débordante à aisseliers en bois.

Logis secondaire au sud-ouest, avec lucarnes passantes, toiture débordante à aisseliers, oculus, fronton avec table décorative à gouttes portant l'inscription : LAGRANGE.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. IC2
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : palme


Précision sur la représentation :

Cheminée avec décor sculpté : tables, volutes, palmes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps , chemin de la Planiolle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lagrange

Cadastre: 1819 B 161, 2015 E1 119

Localiser ce document