Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Lessac

Le chronogramme de 1899 est inscrit sur la clef de voûte de la grange et correspond à l'architecture de cet ensemble. Une grange de même type, datée de 1897, a été repérée Chez-le-Bit.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1899, porte la date

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Cette ferme est un bloc en longueur avec une grange au centre et un logement construit symétriquement à chaque extrémité. Le corps de bâtiment est situé en retrait de la RD 71, dont il est séparé par une cour et un muret en moellons surmonté d'un grillage. Les piédroits des portes et les chaînes d'angle alternent calcaire blanc et briques. Les linteaux en arc segmentaires des portes et des fenêtres ainsi que l'arc en plein cintre de la grange sont en briques avec une clef de voûte en calcaire. Les vantaux de la grange sont surmontés d'une imposte en demi-cercle, en ferronnerie vitrée, située au-dessus d'une traverse en métal. Chaque logement a un étage, trois travées et sur le mur pignon un évier surmonté d'une petite baie. La travée centrale est constituée d'une porte en rez-de-chaussée et d'une porte-fenêtre avec balcon en bois et grille en ferronnerie à l'étage.

L'architecture de cet ensemble, notamment le traitement des baies et des chaînes d'angle, est à mettre en parallèle avec celle de la maison (ancien hôtel) des Biesses cadastrée C 739 et de la dépendance de la ferme de la Berlaude cadastrée E1 127.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées, élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme bloc en longueur
  2. grange à façade en gouttereau
  3. logement à étage à porte centrale
  4. logement à 3 travées
Décors/Technique
  1. ferronnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Lessac

Milieu d'implantation: bâti lâche

Lieu-dit/quartier: les Biesses

Cadastre: 1990 C 172

Localiser ce document