Maison, atelier et boutique de maréchalerie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le plan cadastral napoléonien de 1811 fait figurer un ensemble de bâtiments importants, comprenant une maison avec des dépendances et ce qui devait être un atelier de maréchalerie un peu en retrait. C'est en effet l'activité exercée au cours du 19e siècle par les familles Guillaumet et Guérrault, identifiés comme les propriétaires de l'époque. Cependant, les détails architecturaux visibles sur le bâtiment en retrait de la route, également constatés à l'intérieur de ce bâtiment, laissent penser à une construction plus ancienne, pouvant remonter à la fin du 15e ou au début du 16e siècle.

Au 19e siècle, une première mention de construction neuve apparaît dans les registres des augmentations et diminutions de la commune en 1820. Entre 1864 et 1868, les plans d'alignements dressés lors du percement de la route menant de Lussac-les-Châteaux à l'Isle-Jourdain, montrent l'existence d'une maison avec toits (à porcs) et cour devant close par un muret, ainsi qu'une boutique au nord de la cour.

Deux augmentations de construction, correspondant à des remaniements postérieurs, sont déclarées : une en 1880 et l'autre, sur une partie seulement de la maison, en 1905, par un boulanger de Persac. Les derniers travaux ont été signalés comme datant des années 1935 par le propriétaire actuel.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par tradition orale)

Dates

1820, daté par source

1869, daté par source

1880, daté par source

1905, daté par source

Construite en léger retrait de la route, la maison s'élève sur trois niveaux apparents, dont un comble à surcroît éclairé par des jours. Enduite, les encadrements de baies et chaînages d'angles sont en pierre de taille harpée.

Elle s'adosse à l'est sur un bâtiment plus ancien, composé de moellons de calcaire et de silex enduits à pierres-vues, s'élevant sur un rez-de-chaussée et un étage carré. Deux ouvertures à encadrements en pierre de taille chanfreinée sont en partie coupées par la maison : un jour et ce qui semble être une ancienne porte charretière en arc surbaissé. Le toit à longs pans est couvert de tuiles creuses.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 18-20 rue Grand Rue

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 393, 2021 BP 87-88

Localiser ce document