Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre un bâtiment rectangulaire sur une parcelle allongée, avec cour et jardin de part et d'autre, appartenant, selon la matrice, à un certain Davanceau, domicilié à Bordeaux (il s'agit probablement de Nicolas Davanceau, négociant). Le registre des augmentations et diminutions signale pour ces parcelles une démolition imputée à Ollivier Breton, connu comme négociant, et une construction nouvelle en 1850, au bénéfice de Léonard Poisson, par ailleurs connu comme capitaine de navire. Ce chantier correspond probablement à la reconstruction de la maison actuelle.

Cette maison au "13 rue de Bugeaud", est vendue en 1876 par le négociant bordelais Achille Mendès à Marguerite Chaumon (ou Chaumont). Elle sert de résidence au directeur de l'usine à gaz de Blaye Edouard-Mathieu Christophe en 1893.

Un garage a été construit sur l'ancien jardin à droite de la maison dans le 4e quart du 20e siècle, couvert d'une terrasse donnant sur le second étage de la maison, niveau remanié à la même époque.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Façade de 3 travées, porte sur la travée de droite. Bandeau, cordons à hauteur d'appui, fenêtres à chambranle. Corniche à modillons, débord de toiture couvert de tuiles mécaniques. Élévation latérale gauche, sur la cour de la maison voisine, enduite et aveugle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 13 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1678, 1679, 2017 AL 53

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...