École primaire, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

En 1834, la commune achète la maison de M. Rateau dans le bourg afin d´y installer la maison d´école. En 1860, celle-ci, en mauvais état, doit être soit agrandie, soit reconstruite sur un autre emplacement. La seconde option est choisie ; le premier emplacement proposé est celui de la maison au nord de l'église acquise par la commune abritant également la mairie, mais le projet est rejeté. Il est alors choisi, pour la construction de la nouvelle école, abritant des classes destinées aux garçons et aux filles, une maison située à l´angle de deux voies publiques, à la limite est du bourg. Les travaux, conduits par l´architecte François Aimé Manizan et l´entrepreneur Marchais, débutent en 1864 et se poursuivent jusqu´en 1870. Des travaux sont encore mentionnés en 1879. L'école a sans doute été désaffectée au début du 20e siècle, après la construction du nouveau groupe scolaire. Occupé par un commerce, le rez-de-chaussée a été remanié au 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Marchais, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Manizan François Aimé

Né le 9 février 1808 à Soulac (AD Gironde, 4 E 13282 : acte de naissance), marié à Rose Adélaïde Élisa Geneuil, mort le 9 avril 1879 à Saint-Ciers-sur-Gironde (4 E 11213 : acte de décès). Mentionné comme "entrepreneur" à Soulac en 1857, puis "conducteur de travaux [des] marais" dans l'acte de décès de l'un de ses fils en 1858 (4 E 11209 : Edmond Élie Alfred Manizan, mort le 9 août 1858). Enfin, la profession inscrite sur l'acte de décès est "ingénieur civil". La tombe familiale se trouve dans le cimetière de Saint-Ciers, à côté de celle de l'ancien maire Alcée Froin.

, architecte (attribution par source)

Le bâtiment d'école, implanté à un angle de la voirie, est dépourvu de cour autre qu'un dégagement latéral au nord. Bâti en pierre de taille, il comporte un étage et cinq travées en façade encadrée par des pilastres. Les fenêtres de l'étage sont soulignées d'un larmier. Le pignon est percé d'un oculus.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Anglade , route de l' Estuaire

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2018 0C 1367

Localiser ce document