Monument aux morts à Parthenay

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Parthenay

Par délibération du 7 juillet 1921, le conseil municipal de Parthenay choisi d'abord d'implanter le monument aux morts à l'emplacement la halle aux grains qui sera détruite (parcelle B 33). Les cinq projets proposés par par Élie Ottavy, sculpteur, et E. Bidet, architecte (non retrouvés aux Archives départementales) font l'objet d'une longue discussion. Le budget s'élève à 38000 francs (35000 pour le monument et 3000 pour la gravure des noms), couverts par la souscription (13000 francs), une subvention de l’État (3000 francs) et le reste à la charge de la ville (22000 francs).

Le marché de gré à gré entre Louis Aguillon, maire de Parthenay et Élie Ottavy, sculpteur, est passé le 1er octobre 1921 pour un total de 38000 francs.

L'érection du monument est autorisée par décret du 12 novembre1921.

Le 9 septembre 1922, le choix de l'emplacement du monument aux morts est à nouveau discuté en conseil municipal. la majorité des voix se porte sur le jardin public ; obtiennent également des voix : l'emplacement de la statue Le Pain, la place du drapeau près de la sous-préfecture, la halle aux grains et "n'importe où sauf à l'emplacement de la statue "Le Pain " ". L'emplacement définitif est arrêté par délibération du conseil municipal le 19 novembre 1922 : " derrière les deux socles supportant les vases de Sèvres qui se trouvent vis à vis de l'entrée principale du jardin, de sorte qu'il exister une distance de 4 mètres entre les dits socles et la bordure en granit formant l'entourage du monument ".

Le monument a été inauguré le 26 novembre 1922.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Ottavy Élie

Sculpteur (Lyon, 1887 – Paris, 1951). Son atelier parisien était situé au 11 rue du Banquier (13e arrondissement).

, sculpteur (signature)
Auteur : Bidet E., architecte (attribution par source)

Monument situé dans le jardin public avenue du Général-de-Gaulle. Une fillette en bronze, grandeur nature, tenant un bouquet de fleur dans le creux du bras gauche et une rose de la main droite, est tournée vers un médaillon apposé sur un obélisque. Ce médaillon porte le buste de trois quart d'un soldat casqué, surmonté d'une gourde, d'une besace, et de symboles végétaux (branches de chêne et laurier).

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Parthenay , avenue du Général de Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AO 261

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...