Commune, puis écart d'Orlac

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Dompierre-sur-Charente

Orlac s'est développé au sud du château fort implanté sur le plateau dominant la pente, assez forte à cet endroit, de la vallée. Ce château, propriété des Bremond d'Ars, était en ruines au moment de la Révolution. L'habitat s'est développé au nord du chemin reliant Saintes à Cognac, à la limite des terres inondées par les crues hivernales. L'église a constitué la limite nord de ce qui était alors une paroisse, puis une commune.

Sur le plan cadastral de 1817, le bourg d'orlac est relié par un court chemin au port et à sa chaussée, un ruisseau formant sa limite ouest. Le chemin qui permet d'accéder à Saintes depuis Orlac passe au sud de l'église pour prendre une direction nord-ouest. Orlac est ensuite relié à Dompierre et à Cognac, via le Grand-Village, par un chemin qui longe le fleuve et ses prairies inondables.

Par un décret du 28 décembre 1825, la commune d'Orlac est associée à celle de Dompierre qui prend le nom de Dompierre-sur-Charente en 1918.

Alors qu'elle est en ruines, l'église dédiée à saint André est rachetée en 1867, en même temps que le cimetière qui l'entoure, par Anatole-Marie-Joseph de Brémond d'Ars qui la fait reconstruire.

D'après le recensement de 1851, 19 ménages habitent au bourg d'Orlac. Parmi les chefs de famille se trouvent un propriétaire, trois propriétaires-cultivateurs, cinq cultivateurs, un garde-champêtre, un tonnelier, un scieur de long, un marchand de vin, deux jardiniers et un tisserand. Le nombre de ménages passe à 16 en 1896 et, curieusement, cinq jardiniers chefs de famille sont dénombrés. En 1906, un marin-pêcheur, du nom d'Augustin Guerry, y habite.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Dompierre-sur-Charente

Milieu d'implantation: en écart

Localiser ce document