Maison dite villa Alsace
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Rochelle

La villa Alsace vue depuis le sud.
Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Vue générale (carte postale du début du 20e siècle).
Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

(1913) Plan, rez-de-chaussée.
Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

(1913) Plans, 1er étage.
Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

(1913) Plans, 2e étage.
Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

(1913) Plans, sous-sol.
Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Façade est de la maison.
Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
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Titre : Maison dite villa Alsace
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Auteur de l'oeuvre : Grizet
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Période : 1er quart 20e siècle
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Protection : inscrit MH : 1992
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Localisation : Charente-Maritime , La Rochelle , 7 rue Jeanne-d'Albret
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Rochelle faubourgs (La)
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2004
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Auteur du dossier : Peyron Claire
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Copyright : (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Historique
Le service d'hygiène autorise le 26 mai 1913 la construction d'une maison, par M. Grizet (architecte), au nom de la veuve Pignard. L'armateur Fedel fait construire sa villa dans le nouveau secteur résidentiel situé au-delà des fortifications, désaffectée depuis peu. Cette demeure en équerre est pourvue d'une tour abondamment décorée et le vocabulaire architectural utilisé évoque l'éclectisme du XIXe siècle. Mais l'architecture intègre à son ouvrage l'influence Art Nouveau sensible dans le renflement de la partie haute de la tour, dans les motifs sculptés d'inspiration végétale ou les casquettes courbes. L'expression "architecture de défoulement" employée à propos de ce bâtiment, est généralement propre aux constructions balnéaires. La villa Alsace est devenue l'image emblématique de son quartier.
Description
Sur la voie ; parallèle à la voie ; villa urbaine.
Détail de la description
Toits |
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Typologie |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17011015 |
Dossier réalisé par |
Peyron Claire
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Rochelle faubourgs (La) |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2004 |
Copyrights |
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle |
Citer ce contenu |
Maison dite villa Alsace, Dossier réalisé par Peyron Claire, (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e0cd1084-af6c-4b50-99ee-6cb99d97d484 |
Titre courant |
Maison dite villa Alsace |
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Dénomination |
maison |
Appellation |
villa Alsace |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents figurés
A. M. La Rochelle: 71 W 1. Plans rez-de-chaussée (bleu d'architecte); éch. 0,02pm; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans sous-sol (papier); éch. 0,02pm; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans 1er étage (bleu d'architecte); éch. 0,02pm; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans 2e étage (papier); éch. 0,02pm; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913.
ISBD/Commentaire :
A. M. La Rochelle : 71 W 1. Plans rez-de-chaussée (bleu d'architecte) ; éch. 0,02pm ; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans sous-sol (papier) ; éch. 0,02pm ; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans 1er étage (bleu d'architecte) ; éch. 0,02pm ; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913. Plans 2e étage (papier) ; éch. 0,02pm ; cotations. Vu pour être annexé à l'arrêté municipal en date du 26 Mai 1913.
Bibliographie
1850-1950 Cent ans d'architecture balnéaire en Charente-Maritime; 2e volet: Stations du littoral des Mathes à La Rochelle. Recueil des fiches d'identification. Edition Décisions. 1989. Architecture du XXe siècle en Poitou-Charentes, Gilles RAGOT, page 31, Editions Patrimoines et Médias, 2000, 191pages.
Mention : bibliographie
ISBD/Commentaire :
1850-1950 Cent ans d'architecture balnéaire en Charente-Maritime ; 2e volet : Stations du littoral des Mathes à La Rochelle. Recueil des fiches d'identification. Edition Décisions. 1989. Architecture du XXe siècle en Poitou-Charentes, Gilles RAGOT, page 31, Editions Patrimoines et Médias, 2000, 191pages.
Annexes
La Villa Alsace fut inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1992 en tant qu'exemple remarquable "d'architecture de défoulement". L'expression reste peu usitée ; elle recouvre, semble-t-il, une attitude de refus des conventions académiques ou historicistes issues du XIXe siècle. On peut cependant s'interroger sur la nature exacte de ce défoulement dans l'oeuvre de F. Grizet.
La transgression de ces règles passe souvent en ce début de siècle par l'éclectisme, mais il ne semble pas que cela ait été ici le choix de F. Grizet dans une oeuvre généralement attachée à l'Art nouveau en raison de la présence abondante de motifs tournesols en façade.
L'Art nouveau, que Le Corbusier qualifia lui même de "geste magnifique" où l'on "secoue les nippes d'une vieille culture", représente effectivement une réaction radicale à l'architecture dominante. Victor Horta à Bruxelles, Antonio Gaudi à Barcelone ou Hector Guimard à Paris, qui en sont les chefs de file européens, refusent les codes établis, ceux du vocabulaire architectural classique. Ils les remplacent par des formes courbes inspirées du monde végétal ou du corps féminin. Mais, plus fondamentalement, ils renoncent aux codes de composition établis depuis des siècles. A Barcelone, Gaudi invente l'idée d'enveloppe ; elle se substitue à la traditionnelle dichotomie entre les toitures et façades, qui désormais ne font plus qu'un.
A Bruxelles, en façade du magasin Anspach, Horta donne l'illusion d'inverser les règles de la pesanteur. La façade opaque repose sur le vide d'un rez-de-chaussée entièrement vitré. Contrairement aux codes établis, plus la façade s'élève, plus elle semble s'alourdir. Le concept de "défoulement" prend chez ces architectes tout son sens.
A La Rochelle, Grizet ne réalise pas une oeuvre Art nouveau. L'abondance du motif décoratif du tounesol en façade ne suffit pas pour ranger cette maison dans le corpus des maisons avant-garde. La transgression ou le défoulement, s'ils existent, n'en demeurent pas moins emprunts d'une grande retenue. Le client, un armateur nommé Fedel, ne pouvait pas plus que les voisins ou les passants être choqué par cette architecture. Il y retrouve tout un vocabulaire et des modes de conception, certes détournés, comme la rupture de la saillie de rive de la tour sous poivrière, mais qui appartiennent à l'évidence à sa culture architecturale et qui rendent cette oeuvre éclectique et pittoresque tout à fait convenable et acceptable en 1914.
Extrait de : Gilles RAGOT. Architecture du XXe siècle en Poitou-Charentes. Editions Patrimoines et Médias, 2000, page 31.
Typologie : castel ; Tradition : architecture de défoulement ; Influences géographiques : Deauville ; Influences historiques : indéfinies.
(Données extraites de : 1850-1950 Cent ans d'architecture balnéaire en Charente-Maritime ; 2e volet : Stations du littoral des Mathes à La Rochelle. Recueil des fiches d'identification. Edition Décisions. 1989).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Rochelle , 7 rue Jeanne-d'Albret
Milieu d'implantation: en ville
Lieu-dit/quartier: la Genette
Cadastre: 2003 AR 408
Vue générale (carte postale du début du 20e siècle).

Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
(1913) Plan, rez-de-chaussée.

Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
(1913) Plans, 1er étage.

Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
(1913) Plans, 2e étage.

Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
(1913) Plans, sous-sol.

Peyron Claire
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Façade est de la maison.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Détail du toit de la tourelle d'angle.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
La porte.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Détail du décor.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Détail du décor.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Détail du décor.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
La villa Alsace vue depuis le sud.

Suire Yannis
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle
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