Ensemble commémoratif aux Justes Jean et Cécile Audoin

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Genouillac

Cette plaque rend en hommage à Cécile et Jean Audoin, Justes parmi les Nations.

Jean Audoin, en faisant la navette entre Angoulême et son usine de Genouillac - Fontafie, a fait passer en zone libre de nombreux juifs qu'il embauchait dans son usine. Son épouse aidait les familles en les hébergeant. Il participa aux sauvetages de nombreuses familles dont celle du docteur Michel Rotma.

Cécile et Jean Audoin sont reconnus Juste parmi les Nations le 31 janvier 2011, une cérémonie officielle pour la remise de la médaille des « Juste parmi les Nations » est organisée à Genouillac le 18 juin 2012.

La plaque a été apposée sur la chapelle Saint-Jean à Fontafie qui avait été construite par la famille Audoin. Elle a été inaugurée le 9 novembre 2014 et a coûté 86,40 €.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle (daté par source)

Cette plaque apposée en façade de la chapelle Saint-Jean à Fontafie, commune de Genouillac, rend hommage aux Justes Jean et Cécile Audoin.

Cette plaque a un fond bleu qui se dégrade progressivement vers le centre en blanc. De légers traits jaunes, comme floutés, forment un cadre à l’intérieur même de la plaque. Cette dernière comprend à la fois des données textuelles écrites en noir et des données iconographiques :

- le logo du Comité Français pour Yad Vashem en haut à droite

- de part et d’autre des noms des gens honorés, les deux faces de la médaille des sauveurs et sauvetage décernée par le Comité Français pour Yad Vashem. 

L'inscription est composée de quatre phrase : " Passant, souviens-toi que, face à la barbare nazie et à la collaboration massive de l’État Français de 1940 à 1944, des « Justes parmi les Nations », reconnus par Yad Vashem, ont sauvé des Juifs au péril de leur vie et de celle de leurs proches. / Tous considèrent n’avoir rien fait d’autre que leur devoir d’être humain. Ils ont été l’honneur de la France. / Jean et Cécile Audoin furent de ceux-là. / Qu’ils en soient à jamais remerciés et servent de guides aux nouvelles générations ".

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Genouillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Fontafie

Cadastre: 2018 A1 1158

Localiser ce document