Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

La ferme du Bout du Monde est signalée sur le cadastre de 1833. Elle appartenait alors à la famille Gaborit de Montjou, propriétaire du château du Soucy, situé à moins d’un kilomètre de la ferme. Henri de Ginibral, descendant de cette famille, fait entièrement reconstruire le Bout du Monde vers 1910. Quelques décennies plus tard, la ferme appartient à Juliette Lusson, propriétaire du château de la Font. Elle vend le Bout du Monde à la famille Brienne en 1966.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1910, daté par source

La ferme est située au nord de Chenevelles, le long de la route qui relie le bourg à la commune de Leigné-les-Bois. Elle est constituée de plusieurs bâtiments, répartis de manière à former une cour rectangulaire. Tous les bâtiments sont construits en moellons calcaire et en silex.

Le portail d’accès à la propriété se trouve à l’ouest de cette cour, le long de la route. Le four à pain, couvert d’un toit de tuiles mécaniques, est accolé au nord du portail. Quant aux étables, elles sont construites en équerre et font la jonction entre le four à pain et l’ancien logis. Ce dernier présente trois ouvertures sur son élévation sud, donnant sur la cour, couvertes de plates-bandes. Une lucarne pendante, visible au milieu de la façade, permettait d’accéder au comble depuis l’extérieur. Une grange-étable est située à droite de ce logis. Son élévation principale est située sur son mur pignon, couvert d’une demi-croupe. Toutes les baies de cette façade sont couvertes d’arcs segmentaires. Le bâtiment dispose de trois portes-hautes, dont une à deux battants, visible au centre de la façade. Une autre dépendance est accolée à l’est de la grange-étable. Elle possède une porte flanquée de deux jours et surmontée d’une lucarne pendante.

Une grange, placée parallèlement à la route, ferme la cour à l’est. Le bâtiment présente une maçonnerie particulière : la partie inférieure des murs est constituée des moellons de calcaire de provenance locale et de silex, résistants à l’humidité du sol, tandis que la partie supérieure des maçonneries est faite de moellons de tuffeau, plus fragile et friable. Deux grandes portes charretières sont percées au milieu des deux murs gouttereaux, et sont alignées de manière à pouvoir traverser le bâtiment par son centre. Le toit à deux versants est couvert de tuiles plates mécaniques.

Le logis actuel, accolé à un hangar, est placé au sud de la cour. Il présente deux fenêtres et deux portes au rez-de-chaussée, couvertes d’arcs segmentaires. Le comble est accessible par deux lucarnes pendantes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

Toits
  1. ardoise, tuile plate mécanique, tuile plate
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. ferme en équerre : logis en rez-de-chaussée
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Le Bout du Monde

Cadastre: 1833 A 500, 2021 A 271

Localiser ce document