Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

L'ancienne église Saint-Pierre de Pouy, connue par quelques photographies des années 1860-1900, aurait été construite à la fin du XIIIe siècle selon l'abbé Duboscq (1888). D'un plan très simple - une nef unique terminée par un chœur en hémicycle et précédée par une haute tour-clocher couverte d'un toit à l'impériale -, elle devait sa renommée au fait d'avoir, selon une tradition discutée, abrité en 1581 le baptême du futur saint Vincent de Paul (dont la commune prit le nom en décembre 1828). L'effondrement des parties hautes du clocher et de sa flèche en 1911 entraîne un projet de réparation qui se transforme à la veille de la Première Guerre en celui d'une reconstruction totale : celle-ci est réalisée, sur le même emplacement, par les architectes dacquois Alexandre Lalanne (1863-1934) et Albert Pomade (1880-1957) en 1914-1920 (la date MCMXIV est sculptée sur la face occidentale du clocher).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1914, daté par source, porte la date

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

, architecte (, attribution par source)
Auteur : Lalanne Alexandre

Né à Dax le 18 octobre 1863 dans une famille de charpentiers, menuisiers, doreurs et vitriers, et mort dans la même ville le 8 juillet 1934 ; fils de Jean-Baptiste Lalanne (1818-1906), entrepreneur de travaux publics, et de Jeanne Fourcqs (1830-1909), et frère de Gratien Louis Lalanne, entrepreneur de travaux publics. Architecte à Dax, architecte communal de Sort-en-Chalosse (1907), inspecteur des Monuments historiques ; associé à Albert Pomade (1880-1957).

, architecte (, attribution par source)

Édifice de style néo-médiéval, à trois vaisseaux de huit travées, celui du centre prolongé par une travée de chœur barlongue et une abside à trois pans épaulée par deux sacristies. A l'ouest, un clocher-porche hors-œuvre de plan carré, ouvert sur trois côtés et couvert d'une flèche polygonale en ardoise, à ressaut ; il ouvre au rez-de-chaussée sur un étroit vestibule flanqué de deux réduits (celui du sud abritant l'escalier) ; au premier niveau, une large tribune ouvre sur le vaisseau principal. Celui-ci est séparé des collatéraux par des grandes arcades en plein cintre sur piles rondes ; il est couvert de berceaux transversaux, les doubleaux retombant sur des pilastres eux-mêmes soutenus par l'abaque des chapiteaux des piles rondes. Les collatéraux sont éclairés par des lancettes en plein cintre, la nef centrale et le chœur par des fenêtres thermales, dont le dessin est repris pour l'ouverture de la tribune occidentale, portée par deux colonnes au chapiteau campaniforme. L'édifice est construit en moellon enduit, à l'exception du clocher, entièrement en pierre de taille, comme les contreforts talutés, les encadrements des baies et les bandeaux régnant sur les élévations extérieures.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile plate mécanique, ardoise
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : flèche polygonale

  4. Partie de toit : croupe polygonale

  5. Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail (étudié)
Décors/Représentation
  1. Representations : écu

  2. Representations : monogramme

  3. Representations : guirlande

  4. Representations : ornement architectural


Précision sur la représentation :

Décor sculpté du clocher : à la clef des trois arcades du rez-de-chaussée, un écu à cuirs découpés portant un monogramme (IHS à l'ouest, SV pour saint Vincent au nord et au sud) entouré de guirlandes de chêne suspendues à des patères dans les écoinçons des arcs ; frises de canaux et stèles à médaillon sur les contreforts ; agrafes à volutes et festons de chêne au-dessus des baies du premier niveau ; obélisques à médaillons en ronde bosse aux angles du beffroi.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2007 AB 201

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