Immeuble

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Immeuble bâti en 1830, ainsi que l'indique la date portée au centre du garde-corps qui ferme le balcon filant du premier étage. Il a été construit à l'emplacement d'un jardin et d'une maison plus ancienne, qui en 1812 appartenait à Pierre Tasté, conducteur de travaux publics à Aubusson.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1830, porte la date

Façade présentant des éléments de décor spécifiques au second quart du 19e siècle (bandeau en méplat entre les niveaux, corniche sommitale moulurée en doucine, baies surmontées de plates-bandes appareillées). Le rez-de-chaussée est percé de deux baies en plein cintre et d'une porte latérale, également en plein cintre, à deux vantaux et imposte vitrée à petits bois rayonnants. Le premier étage se distingue par un balcon filant établi sur consoles et devancé par un garde-corps en fer forgé. Trois lucarnes à croupe débordante éclairent l'étage de comble. La porte latérale donne accès à un vestibule et en fond de bâti, dans l'angle nord-est, à un escalier tournant à volées courbes, en charpente, qui dessert les différents appartements.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Mise en oeuvre : grand appareil

Toits
  1. tuile plate
Étages

3 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : chronogramme

  3. Representations : monogramme


Précision sur la représentation :

Le premier étage est devancé par un balcon filant, fermé par un garde-corps en fer forgé à motifs géométriques, avec des croisillons et des méandres. Au centre de cette composition figure un cartouche, qui porte la date de 1830. Des motifs similaires se retrouvent sur les garde-corps des balcons du second niveau. Celui de la travée centrale porte, en son centre, le monogramme J.P.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 5 rue Jean-Jaurès

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AL 5

Localiser ce document