Cloche (n° 1)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Gamarde-les-Bains

Cloche fondue en 1866 pour l'ancienne église de Gamarde par Auguste Hildebrand, fondeur de l'Empereur ; le mouton en fonte est une réfection récente. La cloche de l'église de Saugnac-et-Cambran (canton de Dax sud) est ornée d'une croix et d'arcatures néogothiques identiques. Le parrain de la cloche de Gamarde, Henri Ducournau (Chiclana de la Frontera, Espagne, 1810 - Gamarde, 1909), président de la fabrique et futur maire de la commune (de 1885 à 1888), devait offrir à la nouvelle église en 1880 le maître-autel et les verrières 0 et 12, ainsi que la statue du Sacré-Cœur installée à l'occasion de la mission de 1890. La marraine, Marie Pasqualine Hélène Brus-Cardenau (Dax, 1842 - Gamarde, 1934), offrit de son côté les verrières 1 et 14 et l'autel de la Vierge. Le baron Louis Charles de Behr (Paris, 1814 - Gamarde, 1885), propriétaire du château de Soustra à Gamarde, fut le maire de la commune de 1844 à 1870, puis de 1878 à 1884.

La cloche d'Hildebrand résultait peut-être de la refonte de la cloche déjà refondue en 1824-1825 par le Lorrain François-Victor Decharme (voir Présentation du mobilier).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, porte la date

Auteurs Auteur : Hildebrand Auguste

Marie Auguste Hildebrand, né le 27 juillet 1820 à Paris, mort dans la même ville le 25 mars 1890 ; fils de Nicolas Hildebrand et de Jeanne Briard ; épouse à Paris, le 14 juin 1852, Marie Jeanne Colomb, dont une fille unique : Lucie Marie (1853-?), mariée à Paris, le 15 juillet 1876, à Jean Eugène Ferdinand Crouzet (Louviers, 7 septembre 1851 - Paris, inhumé 21 septembre 1938), arrière-petit-fils du célèbre orfèvre Jean-Baptiste Claude Odiot (1763-1850). Auguste Hildebrand, fondeur de cloches actif de 1844 à 1880, reçut de Napoléon III le titre de fondeur de l'Empereur ; fondateur de la fonderie parisienne de ce nom, devenue Crouzet-Hildebrand après qu'il se fût associé son gendre Ferdinand Crouzet peu après 1875. L'entreprise fut continuée par leur fils et petit-fils Eugène Charles Crouzet (Paris, 25 avril 1877 - Ville-d'Avray, 25 janvier 1953), actif à Louviers (Eure). Source : Geneanet.

, fondeur de cloches
Origine

lieu de provenance

ancienne église

Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte, à quatre brides boulonnées (remplacé) ; battant à extrémité sphérique, en fer.

Catégories

fonderie de cloches

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 75

    Précision sur la mesure : hauteur sans la couronne d'anses

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 93

    Précision sur la mesure : hauteur avec la couronne d'anses

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 91

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, ange, prière

  2. Thèmes : saint Pierre apôtre

  3. Thèmes : écu, armoiries, Napoléon III

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : arcature, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Décor sur le vase : Christ crucifié sur une croix (aux bras terminés par des palmettes à la romaine) flanquée de deux anges orants agenouillés, le tout sur une terrasse ornée d'un angelot aux ailes déployées ; effigie en pied de saint Pierre ; armoiries impériales. Ornementation : arcature néogothique à orbevoies, accolades et fond de croisillons de part et d'autre de la dédicace au cerveau ; frise de rinceaux à la faussure.

Inscriptions et marques
  • dédicace
  • signature
  • date
  • armoiries, fondu

Dédicace (en deux lignes sur le vase supérieur) : PARRAIN MR HENRI DUCOURNAU MARRAINE MME HELENE MARIE CARDENAU NEE BRUS / MAIRE BARON CH DE BEHR CURE CH VERGES. Signature et date (au bas du vase) : A. HILDEBRAND A PARIS FONDEUR DE L'EMPEREUR 1866. Armoiries de Napoléon III (au-dessus de la signature) : aigle impériale tenant le foudre ; grand collier de la légion d'honneur deuxième type Empire, couronne impériale et casque, sceptre et main de justice, manteau d'hermine.

État de conservation
  • partie remplacée

Le mouton et le battant sont remplacés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Gamarde-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document