Ecoles, mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Mandé-sur-Brédoire

L'institution d'une école communale à Saint-Mandé sur Brédoire remonte semble-t-il à 1829. En 1841, l'instituteur, M. Billaudeau, se plaint de son dénuement et demande un complément de ressources à l'administration. Il indique que la commune avait, jusqu'à son arrivée, refusé d'avoir un instituteur et qu'il n'avait que peu de considération de la part de la municipalité. La classe se tient alors dans une maison du bourg louée à un particulier. En 1844, M. Buret successeur de M. Billaudeau demande la séparation des deux sexes par une cloison, demande qui semble ne pas avoir été suivie d'effet.

L'école communale de garçons de Saint-Mandé est construite entre 1877 et 1879 par l'entrepreneur Pierre Meunier, sur les plans de l'architecte Millairey. Le projet prévoyait une mairie qui ne fut pas réalisée immédiatement par souci d'économie. La construction initiale comprenait donc le logement de l'instituteur, un bûcher en rez-de-chaussée accolé à gauche, la salle de classe adossée et des sanitaires dans la cour. Le mur de clôture est ajouté en 1881, tandis que la mairie, en pendant du bûcher à droite du logement, ainsi que le préau sont construits en 1886, par l'architecte G. Maxime et l'entrepreneur Louis Pineau.

La construction d'une école publique de filles va s'avérer beaucoup plus complexe. En 1913, la municipalité décide de construire une nouvelle école couplée à celle des garçons, et non simplement une classe comme envisagé auparavant. Le projet de l'architecte Henri Euvé prévoit la construction du logement de l'institutrice au-dessus de la mairie, la division de la classe en deux par une cloison, ainsi que l'ajout d'un préau et de sanitaires, il est cependant mis de côté à cause de la guerre. En 1921, la commune envisage d'approprier un ensemble immobilier du bourg pour en faire l'école, mais cette option est rapidement abandonnée.

Le projet initial est donc repris et modifié à plusieurs reprises à partir de 1922 par l'agent-voyer d'Aulnay puis par l'architecte Barthélémy, pour en réduire le coût. Mais ce n'est qu'en 1930 qu'il est définitivement adopté et que les travaux sont adjugés à l'entrepreneur René Perthuis. La nomination d'un ménage enseignant permet d'éviter la construction d'un logement d'institutrice. Une nouvelle classe pour les filles est édifiée à droite du corps principal. Un terrain est acheté pour créer la cour, un préau et des sanitaires sont construits. En attendant l'ouverture tardive de l'école, la classe des filles aura été provisoirement installée dans des bâtiments loués à cet effet puis dans la mairie.

L'école de Saint-Mandé sur Brédoire ferme ses portes en 2007. Les bâtiments abritent aujourd'hui la mairie. Un préau a été remanié dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1877, daté par source

Auteurs Auteur : Millairey, architecte (attribution par source)
Auteur : Pineau Louis, entrepreneur (attribution par source)

Le bâtiment principal, l'ancien logement des instituteurs, est orienté au sud. Il possède une façade à trois travées de baies en arc légèrement segmentaires et est orné de quatre bandeaux, d'une corniche se prolongeant sur les autres faces et de pilastres d'angles. La porte et les fenêtres de l'étage possèdent des encadrements moulurés. La toiture, à longs pans et à croupes, est couverte de tuile mécanique et surmontée d'épis de faîtage. Les ailes en rez-de-chaussée de part et d'autre correspondent à l'ancien bûcher à gauche et à l'ancienne mairie un temps convertie en classe des filles à droite. L'ancienne classe des garçons est adossée au logement et celle des filles est disposée sur la droite. La cour abrite les anciens préaux. Le jardin à l'avant est accessible par un portillon à piliers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Support : encadrement porte ; sujet : rainures décoratives.Support : linteau de la porte ; sujet : école communale (gravure).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Mandé-sur-Brédoire , 25 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2016 D 370 1370

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...