Maison, dite Logement du lieutenant de roi puis Pavillon de la Place

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'immeuble est composé d'un ensemble de bâtiments agrégés sur cour, dont le gros-œuvre date au moins du 4e quart du 17e siècle, puisque l'ensemble figure déjà sur un plan de 1685 avec un jardin à l'arrière. La maison est alors indiquée comme celle de M. Giranton, connu comme lieutenant de roi, gradé le plus important de la citadelle après le gouverneur. Les travaux d'appropriation réalisés à cette époque ont porté sur la reprise de l'escalier principal et sur la construction de la clôture de la cour. La comparaison du plan de 1685 avec ceux du 19e siècle montre que les percements de la façade ont été quelque peu modifiés, sans doute au cours du 18e siècle. Des latrines ont également été construites à l'extrémité de l'aile nord sur la cour et un ancien chai a été transformé en écurie.

La maison est mentionnée comme "logement du lieutenant de roi" sur tous les plans d'Ancien Régime et encore sur l'Atlas militaire de 1819, puis "logement du commandant de la place". C'est dans cette maison que Marie-Caroline, duchesse de Berry, belle-fille de Charles X, fut retenue captive de novembre 1832 à juin 1833.

Le "pavillon de la place", ainsi qu'il est écrit au-dessus de l'entrée, a abrité le Musée d’Histoire et d’Art du Pays Blayais dans la seconde moitié du 20e siècle jusqu'à sa fermeture au début des années 2000.

Périodes

Principale : 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Auteurs Personnalite : Bourbon-Sicile Marie-Caroline de

Dite la "captive de Blaye", emprisonnée dans la citadelle du 15 novembre 1832 au 8 juin 1833.

, habitant célèbre (attribution par source)

La maison et ses dépendances est implantée sur une emprise désaxée par rapport à la rue nord-sud de la citadelle, ce qui témoigne de son ancienneté. Elle comporte un corps de logis rectangulaire d'un étage et des ailes en retour d'équerre à l'ouest, encadrant une cour. Le corps de logis dispose d'une cave en sous-sol sous la partie nord. La façade principale, dont les percements sont irréguliers, reflète la distribution intérieure. La porte d'entrée, décalée sur la droite, est décorée d'un chambranle torique et surmontée d'un larmier. Elle donne sur un vestibule débouchant sur la cage d'escalier.

Deux bâtiments de dépendances sont accolées à l'élévation sud. Les ailes postérieures, dissemblables, sont à étage. Un escalier extérieur droit donne accès au niveau supérieur de l'aile sud, autrefois occupé par une cuisine et des chambres de domestiques.

La cour équipée d'un puits était fermée de grilles, dont subsiste les piliers et le portail. Un mur d'enclos enserre l'ancien jardin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

  2. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrées.), 2014 AW 7

Localiser ce document