Groupe scolaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Le 11 mars 1878, le conseil municipal fait savoir que la maison d'école située rue de l'Hôpital est trop exigüe. Le 26 septembre 1879, les plans d'un groupe scolaire dressés par l'architecte Jacques Valleton sont présentés. Ils comprennent une école de garçons, une école de filles et un logement pour les instituteurs.

Le groupe scolaire est construit à l'emplacement du bastion nord-est édifié par les Espagnols en 1652-1653. Le remblai friable a nécessité des fondations profondes et un solide mur de soutènement.

L'école est mise en service à la rentrée 1881.

Une cantine scolaire est construite en 1949 sur les plans de B. Lamy.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Valleton Jacques

Architecte bordelais, "élève" de l'architecte Paul Abadie.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lamy B.

Architecte à Bordeaux, 65, rue du Commandant-Arnould, au milieu du 20e siècle.

, architecte (attribution par source)

Le groupe scolaire est situé au nord-est de la ville fortifiée et se compose d'un corps de bâtiment central d'un seul niveau, percé de 5 grandes fenêtres cintrées. La travée centrale est surmontée d'un fronton décoratif triangulaire avec une table portant l'inscription ECOLE PRIMAIRE et un écu marqué des lettres RF encadré de branches de laurier.

Deux ailes en rez-de-chaussée prolongent de part et d'autre le corps central : chacune est percée d'une porte et de quatre fenêtres aux encadrements en pierres de taille harpées. Deux pavillons à étage et étage de comble encadrent l'ensemble, présentant une façade pignon également percée d'ouvertures aux encadrements harpés. Un bandeau de pierres assisées en sifflet souligne les rampants des pignons découverts.

La construction s'adapte à une dénivellation du terrain et présente sur les élévations latérales un niveau de soubassement. Le bâtiment d'origine a été complété sur ses élévations postérieures d'adjonctions ménageant une cour intérieure.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg , allée François-Daleau

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 1825 A1 54, 2020 AB 845

Localiser ce document