Passage d'entrée du château de Sénéjac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Pian-Médoc

Le passage d'entrée, qui semble la construction la plus ancienne du château de Sénéjac, permet de formuler plusieurs hypothèses de datation.

Premièrement, l'axe (hameau-château, ouest-est), suppose une organisation différente d'aujourd'hui, avec un corps de logis en fond de cour -et non rejeté sur le côté-, en lieu et place des bâtiments agricoles actuels. Ce logis donnerait des vues sur le jardin clos à pavillons d'angle, placé dans le prolongement est, disposition fréquente au 16e siècle.

Deuxièmement, la mise en œuvre du porche (bossage un sur deux), et plus particulièrement le traitement des fenêtres (visiblement sans traverse ni meneau), présentant des allèges en léger ressaut à motifs pendants, peuvent plaider en faveur d'une construction de la première décennie du 17e siècle. En effet, cette disposition semble à la mode en Guyenne à cette époque : phare de Cordouan (dès 1598), château de Cadillac (1598-1607), maison de Mathurin Peyrarède à Bergerac (1604), château de La Force (1604-1614), édifices dont les architectes sont parfois les mêmes, comme Pierre Boisson. Enfin, l'absence d'orifices de tir confirmerait une campagne postérieure aux guerres de Religion.

Or, les sources ne mentionnent rien entre 1589 et 1631, date à laquelle Pierre d'Ornano, ancien abbé de Sainte-Croix, passe un acte "en sa maison noble de Sénéjac". S'il ne fait sans doute pas construire, son père Alphonse d'Ornano, maréchal de France, lieutenant général en Guyenne et maire de Bordeaux (1599-1610), aurait toutes les qualités pour le faire. Il est au contact du seigneur de La Force et des dirigeants des villes de sa province, et surtout en faveur auprès d'Henri IV.

Ainsi, et dans la veine des grands chantiers de l'époque, il serait vraisemblable qu'une construction fut engagée dès les premières années du 17e siècle, par un des architectes en vue à cette époque en Guyenne.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Le corps de passage se situe au nord-ouest du logis. Il se trouve dans l'axe d'un chemin qui mène du château au hameau de Sénéjac.

De plan quadrangulaire, il est composé d'un étage et un bâtiment lui est accolé sur le mur ouest qui renferme l'escalier.

Côté ouest, l'arc en plein cintre est traité en bossage un sur deux et plate-bande à clé légèrement passante vers le bas.

Le rez-de-chaussée et percé de quatre fenêtres et d'une porte.

À l'étage, quatre fenêtres, dont trois demi-croisées et une croisée, sont caractérisées par des allèges en léger ressaut et motifs pendants.

La charpente n'est plus apparente.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

  2. Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

Énergies
Décors/Technique
  1. maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Pian-Médoc , Sénéjac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sénéjac

Cadastre: 1843 B2 324, 2012 AE 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...