Maison puis ferme actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Seule la grange de cette ferme figure sur le plan du cadastre de 1831. Le logis a été construit entre 1831 et 1878, sur les ruines d´une maison plus ancienne, avec le remploi de nombreux éléments architecturaux datant du 17e siècle. D´ailleurs, l´examen du registre des propriétés bâties et non bâties (1856-1914) atteste que le logis a été agrandi en 1878 et en 1881. Enfin, d´après la tradition locale, les ouvertures et la terrasse sud ont été réalisées en 1940.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1813, porte la date

1878, daté par source

1881, daté par source

1940, daté par tradition orale

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Cette ferme, de plan régulier en L, est implantée le long de l´ancienne voie principale d´accès au bourg. Elle est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé et d´une grange.

Le toit à croupes et à demi-croupe du logis est couvert d´ardoises. Deux souches de cheminées à mitre sont installées, l´une sur la ligne faîtière et l´autre et sur la croupe nord. Une lucarne à croupe, installée sur le versant est, éclaire le comble.

La partie la plus ancienne de la maison est construite en appareil régulier de pierre de taille alors que la partie reconstruite est bâtie en blocage de moellons à joints blancs. De nombreux remplois ont été utilisés lors de la reconstruction et l´agrandissement de cette maison, comme cette clef portant le chronogramme 1813, située au-dessus de la porte charretière ouest.

L´élévation principale du logis sur cour est ajourée de fenêtres à feuillures. On note que l´accès à la cave se fait depuis cette cour, grâce à un escalier droit, en maçonnerie.

L´agrandissement de cette maison est visible sur le mur-pignon nord où se distinguent très nettement les reprises de maçonnerie (fenêtre droite murée) et les différents remplois, comme le segment d´un arc en anse-de-panier qui surmonte une petite porte charretière. Sur la partie la plus ancienne de ce mur-pignon un escalier droit, en maçonnerie avec garde-corps en fer forgé, donne accès à un perron en pierre.

L´élévation ouest, sur rue, est très remaniée. Elle est percée de nombreuses baies qui s´inscrivent dans l´embrasure d´ouvertures plus anciennes. L´empreinte d´une ancienne porte en arc brisé murée est toujours visible. Cette élévation est intéressante car elle laisse entrevoir la structure du module d´habitation d´origine : maison de plan carré à 1 étage, avec sans doute d´après les reprises de maçonnerie une partie en pan de bois en encorbellement.

Le mur-pignon sud, qui a été entièrement reconstruit avec création d´une loggia, est percé au rez-de-chaussée d´une porte en arc brisé. Cette dernière, dont le sens est inversé, a été créée grâce au remploi de claveaux dont la provenance n´a pas été identifiée.

La grange de plan rectangulaire est implantée au nord du logis, dans la cour. Son toit à longs pans est couvert de tuiles mécaniques.

Cette ferme est clôturée par un muret en pierre à chaperon plat avec portail en fer forgé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, 1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison en rez-de-chaussée surélevé (puis ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé)
État de conservation
  1. remanié
  2. restauré
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

1813.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 130, 2007 AI 275

Localiser ce document