Statue de saint Gilles et son piédestal

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard

Cette statue représente saint Gilles, patron de la paroisse et titulaire de l'ancienne église priorale de Montgaillard. Le légendaire ermite athénien retiré en Languedoc est ici revêtu, non du froc bénédictin habituel, mais d'ornements sacerdotaux séculiers, et accompagné de son attribut traditionnel, la biche qu'il aurait sauvée des chasseurs du roi Flavius. La "statue en bois doré de saint Gilles" fut livrée en septembre 1854, avec l'autel dédié au saint dans la nouvelle église paroissiale, par "M. Spazzi", certainement Louis Spazzi cadet (1809-1881), de Saint-Sever, dont un encart publicitaire paru à la même époque dans le journal local La Chalosse précise qu'il "t[enait] un grand assortiment de statues religieuses, soit en plâtre doré, en carton-pierre, en terre cuite, en ciment romain, en bois doré et en marbre". Il est probable toutefois que Spazzi, marbrier et stucateur, faisait seulement office de revendeur en cette occasion.

Après la réaffectation de l'autel de saint Gilles en faveur de saint Joseph (vers 1938), la statue fut déplacée à l'extrémité occidentale du collatéral sud et dotée d'un piédestal moderne sur lequel furent fixés deux éléments en remploi : le médaillon en marbre, gravé d'une mitre et du monogramme du saint, qui ornait le tombeau de son autel, et un panneau en bois, sculpté d'armoiries épiscopales, provenant du lambris posé en 1657 par le curé Daniel Filhot dans le chœur de l'ancienne église priorale.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1854, daté par source

1657, daté par source

Auteurs Auteur : Spazzi Louis

Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (sous le nom de Luigi Mansueto Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 18 février 1809, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1835, quelques années après son frère aîné Alexandre, auquel il est associé de 1835 à 1852 environ, avant de s'installer à son compte avec son compatriote Jacques Galimberti. Marié à Saint-Sever, le 10 décembre 1850, avec Marguerite Barrère (Saint-Sever, 9 décembre 1819 - Saint-Sever, 18 octobre 1914), fille de Jean Barrère et de Jeanne Daugreilh ; dont une fille unique, Jeanne Marie Madeleine (Saint-Sever 11 septembre 1851, mariée à Saint-Sever en 1876 avec le serrurier Henry Paul Renard). Louis Spazzi meurt à Saint-Sever, rue du Belloc, le 23 mars 1881. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).

Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1866, orné d'une gravure de monument funéraire, porte le texte suivant : "Marbrerie de Louis SPAZZI, 2e-né, à Saint-Sever (Landes). Le sieur Louis SPAZZI offre ses services de marbrier, stucateur et décorateur d'églises et autres monuments publics ou particuliers. / En outre, il vient de rejoindre à lui le sieur GALIMBERTI, marbrier-sculpteur très-intelligent venant de la belle Italie et qui s'occupe aujourd'hui à faire des autels gothiques, style du XIVe siècle, et des monumen[t]s funèbres soit en pierre ou en marbre. / Il sculpte également des armoiries, des écussons, des attributs industriels ou commerciaux, et grave des lettres gothiques, ossuaires, romaines, égyptiennes, italiennes, etc. / Ses prix sont toujours très-modérés, quel que soit le perfectionnement du travail."

Un autre encart porte : "Avis aux amateurs des arts. Le sieur LOUIS SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes), tient un grand assortiment de statues religieuses, soit en plâtre doré, en carton-pierre, en terre cuite, en ciment romain, en bois doré et en marbre, à des prix très-modérés. / Il tient aussi un grand assortiment de Marbre de toute qualité. / Nota. On est prié d'adresser les lettres à M. Louis SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes).

, sculpteur, marchand (attribution par source)
Personnalite : Filhot Daniel

Prieur et curé de Montgaillard (Landes) au moins de 1657 à 1676 (il signe les registres paroissiaux entre le mois d'août 1658 et le 23 juin 1676). Il était parent (frère ou oncle ?) du notaire royal Pierre Filhot (vers 1634-1711), marié à Montgaillard le 18 novembre 1680 à Marie Barrière et mort à Montgaillard le 10 septembre 1711.

, commanditaire (attribution par source)

La statue est monoxyle, y compris la biche (dont seule la partie antérieure du corps est figurée) et le socle (à angles antérieurs coupés) ; seule l'étole, en zinc découpé, est rapportée. Un petit taquet cloué sur l'angle antérieur droit du socle devait servir au maintien d'un attribut rapporté, peut-être une crosse abbatiale. Le dos est évidé. Le bois est entièrement peint en polychromie et doré au pinceau.

Le piédestal cubique (moderne) est en ciment peint. Sur sa face sont apposés deux éléments en remploi : un panneau rectangulaire horizontal en bois peint faux marbre vert et doré à la feuille, surmonté d'un médaillon en marbre blanc au décor gravé et doré.

Catégories

sculpture, marbrerie, maçonnerie

Structures
  1. revers évidé
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : peint, polychrome, doré à la poudre

  2. Matériau principal : ciment

    Techniques : peint

  3. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, gravé, doré

  4. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau

  5. Matériau principal : zinc

    Techniques : découpé, peint, polychrome, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 173

    Précision sur la mesure : hauteur de la statue avec son socle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 62

    Précision sur la mesure : largeur de la statue

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 35

    Précision sur la mesure : profondeur de la statue

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 52

    Précision sur la mesure : hauteur de la biche

  5. Type de mesure : h

    Valeur : 43

    Précision sur la mesure : hauteur du relief armorié en bois

  6. Type de mesure : la

    Valeur : 74.5

    Précision sur la mesure : largeur du relief armorié en bois

  7. Type de mesure : h

    Valeur : 29

    Précision sur la mesure : hauteur du médaillon en marbre

  8. Type de mesure : la

    Valeur : 33

    Précision sur la mesure : largeur du médaillon en marbre

Iconographie
  1. Thèmes : saint Gilles et la biche, évêque, chape, étole

  2. Thèmes : écu, armoiries, cartouche, cuir découpé

  3. Thèmes : mitre, monogramme


Précision sur l'iconographie :

Saint Gilles est figuré sous les traits d'un vieillard chauve à la longue barbe fleuve, revêtu d'ornements sacerdotaux modernes : soutane noire ourlée d'or, aube de lin bordée de dentelle à motifs floraux, serrée à la taille par une ceinture de corde, chape de damas doré à doublure rouge, étole dorée à décor de croix ancrée et de rinceaux. Le saint, la main droite posée sur le cœur, semble désigner de la gauche un objet disparu, autrefois posé sur le côté droit du socle. Couchée contre le côté dextre de Gilles, la biche qu'il sauva lors de la chasse du roi Flavius.

Sur la face du piédestal, deux éléments rapportés : un médaillon en marbre, gravé d'une mitre orfévrée sur laquelle sont inscrites les initiales SG (= saint Gilles) ; un panneau en bois peint et doré sur lequel est sculpté un cartouche ovale à cuirs et volutes portant des armoiries épiscopales.

Inscriptions et marques
  • armoiries, sculpté

Armoiries (dans le cartouche remployé sur le piédestal) : De... au chevron de... accompagné en chef de deux étoiles de... et en pointe d'un agneau de... sur un croissant de... ; ornements extérieurs : mitre et crosse, deux palmes.

État de conservation
  • oeuvre composite
  • partie en remploi
  • mauvais état
  • manque

La peinture du socle de la statue est écaillée, la préparation de plâtre fissurée. Il manque un attribut, qui était maintenu par un taquet en bas à droite du socle. Le piédestal moderne est orné de deux éléments en remploi (voir description et historique). Le cadre du panneau en bois remployé est en mauvais état, rongé par des insectes xylophages.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...