Anciens maître-autel et tabernacle

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Cet autel provient vraisemblablement des ateliers Saint-Hilaire de Poitiers. En effet, il est très similaire au maître-autel de l'église de Pleumartin (notamment les statues d'Aaron et Melchisedech), réalisé par cet atelier poitevin dans le dernier quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : Ateliers de sculpture Saint-Hilaire

Ateliers fondés à Poitiers en 1855 par l'abbé Jean-Baptiste Besny (décédé en 1860), sculpteur appartenant aux pères oblats de Saint-Hilaire de Poitiers. Ils sont, en 1865, repris par Amand Multon et Louis-Amédée Charron (sculpteur). En 1872, Multon vend ses parts dans l'affaire à Adolphe Beausoleil (architecte). Les Ateliers sont ultérieurement repris par Delphin Pelletier.

Les Ateliers Saint-Hilaire étaient réputés pour la production d'autels et autres meubles d'église en pierre, bois, marbre ou albâtre, de style roman ou gothique.

,
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Cet ancien maître-autel, de type tombeau, a été réalisé en pierre calcaire. Il comprend quatre colonnettes et des sculptures en haut-relief sur le devant, ainsi que des gradins à redents qui flanquent le tabernacle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 G 83, 2017 AB 92

Localiser ce document