Maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de ces deux maisons. Figurées sur le plan de la ville de 1793, elles ont été construites au moins dans la 4e quart du 19e siècle. Cette datation est confirmée par l’absence de décor de façade, la régularité des ouvertures et les volumes. Celle de gauche, percée à l’origine d’une large porte à linteau en bois, a peut-être jadis accueilli un commerce.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Ces deux maisons, disposées en alignement de la rue et orientées au sud, sont construites sur trois niveaux. La première, celle de droite, présente deux travées, des ouvertures à linteau en arc segmentaire délardé à appui saillant et une corniche moulurée. La deuxième, accolée à gauche, est dotée de quatre travées aux étages, d’ouvertures à linteau en arc segmentaire délardé à appui saillant, d’une large baie à linteau en bois au rez-de-chaussée et d’une corniche moulurée. Des bâtiments de communs sont adossés côté cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison saintongeaise (2) ; en alignement de la rue (2) ; 4 travées aux étages ; 2 travées ; porte décentrée (2) ; dépendances adossées ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 83, 85 rue Aliénor d'Aquitaine

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1984 C 170 171, 2016 D 170 171, 1828 D2 223

Localiser ce document