Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

La partie nord de cette ancienne ferme date au moins de la première moitié du 19e siècle car elle semble apparaître sur le cadastre de 1837. Elle est peut-être plus ancienne mais son absence sur une ébauche de plan parcellaire du 18e siècle suggère qu'elle n'est pas antérieure à la fin du 18e siècle.

La partie sud est bien plus récente. Elle a été visiblement construite à la place d'une ancienne dépendance. L'ensemble présente un aspect très remanié sauf une dépendance qui a gardé son apparence ancienne.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Cette ancienne ferme est située au hameau des Alleuds, en retrait de la route. De forme rectangulaire, la maison orientée vers le sud-est. Elle est divisée en deux parties. La partie droite se compose d'un rez-de chaussée et d'un étage carré. La partie gauche d'un étage de soubassement et d'une rez-de-chaussée surélevé. Les murs sont couverts par un enduit. La couverture est un toit à longs pans en tuile plate. La façade a été très remaniée.

Les dépendances sont construites en moellon (calcaire). Certains encadrements possèdent des pierre de taille. Les couvertures sont des toits à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Chemin rural des Alleuds

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Alleuds

Cadastre: 2017 AL 63, 1937 D 136, 1837 D 219, 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...