Château Gazin

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

Le portail d'entrée du domaine et la fontaine sont datables de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Le corps de logis peut dater pour sa part du 18e siècle, de même que le bâtiment de dépendances à l'est. Le lieu-dit Gazin figure sur la carte de Belleyme de la 2e moitié du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre l'organisation de la propriété, qui comprend la demeure et ses dépendances sur un plan en U autour d’une cour au sud, un vivier à l'ouest, une maison et des bâtiments ruraux attenants au nord.

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, l’activité principale du domaine, qui appartient au dénommé Arnaud à Saint-Genès-de-Blaye (sans doute le propriétaire du château Pérenne), est la vigne. L'édition de 1868 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret précise que ce propriétaire possède plusieurs vignobles et que, "en réunissant tous ses crûs, il peut livrer au commerce, chaque année, 700 à 800 tonneaux".

La production du domaine augmente significativement à la fin du 19e siècle puisque les éditions successives de Bordeaux et ses vins indiquent le passage de 70 tonneaux en 1886 à 150 en 1893. Cet accroissement de la production a été rendu possible par la reconstruction et la modernisation des chais et cuviers situés au sud de la cour.

Le domaine reste dans la famille Arnaud jusqu’à la fin des années 1920, où il passe à Émile Gellie.

Périodes

Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le domaine au milieu des vignes est situé sur un coteau offrant un point de vue sur l’estuaire. On y accède, depuis le nord, par une allée bordée de cyprès.

Les bâtiments comprennent la demeure de maître avec chais et cuviers organisés autour d’une cour au sud, une fontaine et un vivier à l’est, un logement d’ouvriers séparé de l'ensemble au nord.

Le logis dont la façade est tournée vers le sud, s’élève sur un étage. Il est construit en moellon sous enduit avec la pierre de taille des encadrements des baies et des chaînages d’angle laissée apparente. Le rez-de-chaussée est ouvert par cinq portes-fenêtres. La porte d’entrée est surmontée d’un couvrement saillant et le dessus de la porte est agrémenté d’une agrafe ornée de glyphes. Une frise moulurée couronne la façade.

Les bâtiments de dépendances sont en rez-de-chaussée et leurs maçonneries sont également couvertes d’un enduit. Les bâtiments de vinification, au sud, s’ouvrent sur la cour par une très large et haute portail en plein-cintre. Un toit à croupes couvre ce bâtiment.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Gazin

Cadastre: 1832 B1 549, 550, 2011 B1 1238

Locate this document

Loading enrichments...