Lotissement concerté, dit quai de Lesseps

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bayonne

Situé à proximité de l'Arsenal de Marine (1666) et au pied de la citadelle (1685), le lotissement concerté du quai de Lesseps doit sa création au promoteur et ingénieur Charles de Lavoye. En 1711, après avoir pris possession des terrains sableux acquis par son père au pied de la citadelle, Charles s'associe aux marchands Jacques et David Lafretté. Ils s'engagent d'un commun accord à construire dix chais avec leur quai et confient le chantier au maitre d'œuvre Aubert. Les travaux s'étendent de 1712 à 1718, tandis que le premier chais construit est loué dès 1713.

La création du quai avec ses chais permet le développement d'une activité commerciale portuaire nouvelle et change durablement le visage du faubourg Saint-Esprit. Le quai est a son tour en mutation à la suite de la construction de la gare de chemin de fer en 1855. Il est désormais connecté au réseau ferroviaire alors que ses chais se modernisent, gagnent en hauteur avec l'ajout de bureaux, ou bien se muent en manufacture.

Malgré l'installation hautement symbolique de l'Inscription maritime en 1935, l'attraction des forges de l’Adour et le développement de la ville au-delà de ses anciennes limites entraînent le déplacement de l’activité du port de Bayonne vers l'embouchure. L'activé du quai se transforme peu à peu au cours de la seconde moitié du 20e siècle, avec l'intégration d'édifices commerciaux et d'immeubles à logements à son parcellaire.

La fin de l’activité portuaire dans le quartier Saint-Esprit est finalement décidée en 1995, avec l’inauguration du pont Grenet ou "pont rouge", interdisant le passage des grands navires. Dans l'attente de la mise en œuvre d'un projet de réaménagement, les bâtiments abritent aujourd'hui des activités associatives et culturelles dynamiques, notamment autour du centre d'accueil d'urgence destiné aux migrants PAUSA, de l’espace d'art contemporain municipal DIDAM ou du cinéma d’art et essai l’Atalante.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1718, daté par source

Auteurs Auteur : Lavoye Denis de

Voir : HAULON Maurice. "Vestiges d'un chay qui fut construit au XVIIIème siècle pour servir à l'activité du commerce maritime bayonnais". p. 439-452.

, ingénieur militaire (attribution par source)

Le quai de Lesseps dans la commune de Bayonne occupe la rive droite du fleuve Adour, en aval du pont Saint-Esprit. Ce lotissement compte une douzaine de parcelles disposées perpendiculairement au quai, selon un linéaire d'un peu plus de 250 mètres. Elles sont implantées entre l'Adour d'un côté et la rue Sainte-Ursule, les voies de chemin de fer et la citadelle de l'autre. Les parcelles et les bâtiments qui y prennent place ont été recensés et versés dans un atlas consultable en pièce jointe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

    (incertitude)

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile creuse mécanique, tuile plate mécanique
Couvertures
Typologie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bayonne , 6-18 quai de Lesseps

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2023 BI 232-247

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...