Château d'Arsac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arsac

Le terre d'Arsac est un ancien fief de la Châtellenie de Blanquefort. La maison noble que l'on sait entourée d'eau au début du 18e siècle sera possédée par les familles de Montaigne, d'Arrérac et de Ségur sous l'Ancien Régime. Par des plans du 18e siècle et jusqu'au milieu du 19e siècle, la bâtisse conserve la même structure : un corps de logis bas en équerre avec dépendances et jardins.

Le château actuel est construit entre 1862 et 1864. C'est Jean-Baptiste-Henri Bouluguet, rentier bordelais, qui achète Arsac. Il est envisageable qu'il ait pu commander la conception et la réalisation à son fils Gustave, jeune architecte diplômé.

En 1890, l'homme d'affaires Aimé-Ernest Dubosc transforme Arsac en "modèle" viticole médocain. Il fait construire l'ensemble des dépendances et aménagements dont certains subsistent aujourd'hui : le cuvier, les écuries, la bascule, l'atelier, le plan d'eau, etc.

En 1986, Philippe Raoux par l'intermédiaire de l'architecte Patrick Hernandez construit de nouveaux chais et restaure le cuvier ainsi que les écuries. Il procède également à une destruction de nombreuses dépendances et réaménage entièrement la distribution et les espaces intérieurs du château.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire :

Le château s'inscrit au centre d'une grande parcelle paysagère comprenant également des dépendances (chai, cuvier, ancienne écurie, accueil). Une grande allée d'arbres au sud mène au plan d'eau dans lequel se reflète la façade postérieure. Au nord, une terrasse ouvre sur les bâtiments de dépendances et les parcelles de vignes du domaine. Entre les deux coule le ruisseau de la Moulinat traversé par un ancien pont en pierre.

Le château est un corps de logis quadrangulaire avec un avant-corps central le tout flanqué de deux pavillons, saillant uniquement côté jardin. Au rez-de-chaussée, onze travées sur les deux façades et au premier étage côté cour, treize côté jardin. Les deux niveaux sont séparés par deux bandeaux moulurés, les fenêtres du corps central sont surmontées à l'étage d'une corniche. La toiture en ardoise a été transformée pour le pavillon central en une couverture transparente laissant la charpente apparente depuis l'extérieur. Elles sont éclairées par des lucarnes à fronton triangulaires et et ailerons à volute.

À l'intérieur, le bâtiment a été entièrement réaménagé de manière contemporaine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

État de conservation
  1. restauré
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arsac , 1 allée du Comte

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Château d'Arsac

Cadastre: 1827 D1 30, 2012 AW 62

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...